Convocations

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Re: Convocations

Message  Abeille le Dim 22 Sep - 22:18

Bien le bonjour les scouts!

Les passages étant terminés, nous voilà repartis pour une année bien chargée ! C’est pour cela que l’on vous communique officiellement cette première convocation qui vous informera les différentes dates des réunions jusque Noël, de même que quelques petits rappels pratiques et indispensables au sein du fonctionnement de la Troupe!

Comme vous aurez pu le constater, une petite modification dans le staff a eu lieu. Effectivement, après quelques années d’animation chez les éclaireurs, Coendou a quitté la troupe afin de poursuivre ses projets. C’est donc avec plaisir que j’intègre le staff cette année entourée de Casoar, qui reste toujours le chef de troupe, ainsi que de Margay et Maki Catta.

Voici comme promis le calendrier de nos prochains rendez-vous :
(Il est à noter que les heures indiquées ont été avancées de 15 minutes afin que les réunions commencent effectivement à 10h pour les réunions longues et 14h pour les réunions courtes.)

- Vendredi 27 septembre 2013 - Soirée CP-SP à 20h au local (Un souper est prévu, prendre de quoi dormir afin de loger sur place)
- Samedi 28 septembre 2013 - Réunion longue de 9h45 à 17h30 au domaine de Hottemme et retour au local
- Samedi 12 octobre 2013 - Réunion courte de 13h45 à 17h30 au local (et weekend brevet)
- 25,26 et 27 octobre 2013 - weekend d'unité
- Samedi 9 novembre 2013 - Réunion courte de 13h45 à 17h30 au local
- 22,23 et 24 novembre 2013 - hike
- Samedi 7 décembre 2013 - Réunion courte de 13h45 à 17h30
- Samedi 21 décembre 2013 - Réunion courte
- Entre Noël et nouvel an - Patinoire

En ce qui concerne les longues réunions, ne vous rappelons de ne pas oublier d’emporter votre dîner et une gourde. Si vous souhaitez acheter un sandwich, il est indispensable que l’achat se fasse avant la réunion.

Pour la seconde partie de l’année, réservez déjà les dates du mini-camp, qui se déroule habituellement la première semaine des congés de pâques, et du grand camp, qui a lieu comme chaque année la deuxième quinzaine du mois de juillet. Il y aura aussi des événements incontournables que nous annoncerons en temps voulu.

Je me permets de rappeler aux scouts de 3e et 4e année les éditions des fameux week-ends brevets! Au programme : 3 jours de folie, des brevets fun, et des rencontres avec d’autres scouts des quatre coins de la Wallonie! Le premier aura lieu le 11-12-13 octobre 2013. Pour plus d’informations sur les inscriptions et autres, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération (http://www.lesscouts.be/animer/les-branches/le12-18/eclaireurs/we-brevets)où tout est indiqué ! Cet événement n’est pas obligatoire puisque qu’il est organisé par la fédération, mais vivement conseillé! Je vous le confirme par expérience!

Ensuite, pour être en ordre au niveau administratif, vous trouverez en pièce jointe la fiche médicale à compléter et à nous rendre le plus rapidement possible. En ce qui concerne la cotisation pour l'assurance, elle est à régler auprès du staff d'unité qui ne manquera pas de prendre contact avec vous.

Pour terminer, voici les consignes durant les réunions :

• Les GSM et autres appareils semblables sont interdits aussi bien pendant les simples réunions que les camps, et ce, pour se couper le temps de quelques heures de notre environnement habituel.

• En cas d’éventuelles absences, nous vous demandons de nous prévenir 24h minimum à l’avance via l’adresse du staff (eclaireursbarvaux@gmail.com) ou tout simplement en m’envoyant un SMS (0472/096.457). Cette règle nous permet d’estimer le nombre de scouts présents pour nos animations. Si elle n’est pas respectée à plusieurs répétitions, la participation au camp d’été pourrait être remise en question ...

• Au niveau de l’uniforme, nous insistons à ce qu’il soit impeccable! En d’autres termes, que votre chemise soit propre, boutonnée et bien cousue (emplacement des insignes en pièce jointe). En plus de votre foulard autour du cou, de bonnes bottines, un short au-dessus des genoux (la jupe scoute classieuse est autorisée pour les filles), et bien sûr votre sourire! Pour se procurer les différents écussons, habits, accessoires ou autres, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1) Vous vous rendez à une des scouteries la plus proche de chez vous : http://www.lesscouts.be/se-presenter/les-services-de-la-federation/la-scouterie/
2) Via la scouterie en ligne qui est très simple, rapide et efficace : www.lascouterie.be
3) Ou soit en participant à la commande groupée qui s’est réalisée lors de la réunion des passages.

A propos de cette commande (dont la plupart des participants sont les nouveaux arrivants dans la troupe), un récapitulatif et la somme à payer vous sera transmise le plus rapidement possible. Il faudra d’abord nous remettre l’argent pour ensuite recevoir vos fournitures.

Enfin, nous tenons également à vous préciser que nous restons à l'entière disposition des parents et des scouts! Que ce soit pour répondre à vos questions ou tout simplement discuter avec vous, le staff est toute ouïe :

- avant et après les réunions ;
- par l’adresse e-mail du staff : eclaireursbarvaux@gmail.com ;
- par téléphone (voir les numéros ci-dessous) ;
- ou encore pour les scouts, via notre beau forum : www.troupedebarvaux.forumactif.org ! Celui-ci est un endroit sympa (mieux que Facebook !) pour bavarder sur la toile de tout et de rien avec vos patrouilles, plus le reste de la troupe.

En espérant de vous voir nombreux et avec votre bonne humeur durant toute cette année, passez une bonne rentrée et à très bientôt !

Au nom du staff éclaireur et au plaisir de vous revoir,
Abeille toujours prête,
Laura Jadot.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Dim 6 Oct - 17:29

Salut les scouts !

Comme vous avez sans doute remarqué dans la convocation précédente, un week-end d'unité aura lieu cette année ! En d'autres termes, 3 jours et 2 nuits avec toutes les sections, des baladins aux pionniers, réunis à un seul endroit !

Vous trouverez en pièce jointe la convocation commune avec toutes les informations pour cet événement qui risque d'être épique ! En effet, c'est un rendez-vous assez exceptionnel puisqu'il n'a pas lieu chaque année. On espère donc tous vous voir très nombreux !

Au passage, je me permets de faire un petit rappel pour les fiches médicales manquantes... Ca serait chouette de boucler cette partie administrative le plus tôt possible.

En attendant, passez un excellent dimanche à tous et à toutes, et à samedi !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot.

------------------------
(Copie texte pièce jointe)

Salut les Scouts !

Cette année, nous avons décidé d’organiser un grand weekend d’unité.

Ce grand weekend aura lieu du vendredi 25 octobre à 19h00 (en ayant soupé) au dimanche 27 octobre à 15h.

Il se déroulera à Vellereux, pas loin d’Houffalize (adresse exacte : Vellereux, 32 6663 Houffalize). Pensez à faire du covoiturage Smile.

Détails pratiques :

Une participation financière de 20€ par scout est demandée. Nous vous demandons de verser cette somme avant le 15 octobre sur le compte suivant : BE82 0013 2662 7368 avec en communication PRÉNOM+NOM du scout + section (exemple : CUNÉGONDE de MONTMIRAIL - éclaireurs). Ce versement fait office d’inscription.

Liste du matériel à prévoir:

Attention, tout doit tenir dans un seul grand sac !

- carte d'identité
- carte sis
- uniforme complet
- matelas/lit de camp
- sac de couchage + couverture (oreiller)
- lampe de poche
- déguisement de « chevalier de chasseur de sorcière »
- gourde
- gamelle/assiette + couverts + gobelets
- essuie de vaisselle + nom
- vêtements de rechange (dont vêtements chauds) + nom
- pyjama (+doudou pour ceux qui le souhaitent) + nom
- nécessaire de toilette
- bottines de marche
- KW + nom
- si tu as : chansonnier/instrument de musique

En espérant vous voir nombreux pour un weekend qui promet d’être inoubliable,

L’équipe organisatrice de l’Unité Les Chasseurs de Notre-Dame.
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Re: Convocations

Message  Abeille le Lun 4 Nov - 22:13

Bonsoir les scouts!

Tout d'abord, nous espérons que vous vous êtes bien remis du weekend d'unité et que vous avez passé de bonnes vacances de Toussaint!

Si je prends contact avec vous aujourd'hui, c'est pour vous signaler une date assez importante qui a été malencontreusement oubliée dans le calendrier de l'année, lors de la première convocation.
En effet, comme vous le savez déjà, dans une semaine sera jour férié à l'occasion de la fête de l'armistice. Durant cette journée, des cérémonies commémoratives de la guerre 14-18 sont organisées un peu partout dans nos paroisses de la région.

Comme chaque année, nous sommes invités à celle qui se déroule à Barvaux. C'est pour cela que nous comptons sur votre présence ce lundi 11 novembre, à 11h , à l'église, afin de représenter les couleurs de l'unité et de faire flotter notre drapeau bien haut! Il est bien sûr nécessaire de venir en uniforme impeccable : bottines, short, chemise boutonnée, foulard et genoux propres!

Nous espérons vraiment vous voir le maximum possible, dans le but de montrer notre investissement du mouvement dans la commune, ainsi que notre attention à ce jour particulier.
J'en profite au passage de ne pas oublier l'argent des calendriers, à remettre à la prochaine réunion qui est déjà ce samedi, de 13h45 à 17h30 au local.

En attendant, passez une excellente semaine, et à samedi en pleine forme! ;-)

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Jeu 14 Nov - 23:16

Bien le bonsoir les scouts !

C’est avec grand plaisir que je vous contacte ce soir pour vous donner toutes les infos pratiques (voir ci-dessous) du premier hike de l’année ensemble, qui se déroulera dans une semaine déjà ! Ce weekend est un moment épique et indispensable pour  vivre un bon moment en patrouille, ou encore pour se familiariser un peu plus à la vie en troupe.

Si vous ne savez malheureusement pas être présent, merci de me prévenir suffisamment tôt par les moyens habituels.

Je profite de cette convocation pour vous avertir d’un changement important concernant le mini-camp. Suite à plusieurs raisons, il se déroulera exceptionnellement la 2ème semaine des vacances de Pâques, au lieu de la première comme prévu.  Nous espérons que cela arrange mieux la plupart d’entre vous.

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Infos pratiques

• Il aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre 2013.

• Nous nous fixons rendez-vous à la gare de Barvaux, à 19h45 précises, afin de prendre le train. Si certains d’entre vous ont des réductions, gopass, ou un abonnement en allant direction Marloie-Jemelle, il est bien sûr conseillé de les prendre avec vous !

Voiçi un petit aperçu des prix , de la somme à prévoir pour le trajet:

           - Allé simple : 3,70€
           - Avec carte famille nombreuse : 2,30€

• En ce qui concerne le retour du dimanche, tous les parents sont cordialement invités à prendre l’apéro à 11h30 au local ! Vu le nombre de nouveaux dans la troupe cette année, cela sera le moment idéal pour parler plus longtemps ensemble et de faire connaissance.

Dans ton sac

Il me semble nécessaire de rédiger un inventaire et de fournir de petites astuces aux nouveaux, dans le but de ne pas vous encombrer de choses inutiles durant le weekend.

Effectivement, « Marche + Sac = Hike ! ». Il va falloir remplir votre sac de manière à ce que vous sachez le porter tout au long du weekend où nous marcherons la plupart du temps.
Tout le matériel cité vous sera nécessaire au fil de vos prochaines aventures scoutes. Ce sont les fournitures de base indispensables.

- votre fiche médicale complétée si vous ne l'avez pas encore rendue
- 15 euros avec le compte juste ( prix de la nourriture et du matériel )
- argent pour le train
- uniforme (foulard, chemise, short, bottines de marche)
- le minimum de vêtements qui répondent aux conditions climatiques les plus extrêmes ( juste des shorts évidemment )
- gros manteau très chaud, gants, bonnet, écharpe ( ce n'est pas pour rire, il gèle parfois la nuit )
- K-way imperméable
- matelas pneumatique / matelas mousse ( le plus basique et pas de lit de camp, c'est impossible à monter sur un pilotis ;-) )
- sac de couchage (prévu pour dormir à l'extérieur en été ) et une petite couverture si nécessaire.
- sac à dos de marche (approximativement 60L )
- trousse de toilette, essuies
- couteau de poche, boussole
- lampe de poche
- gamelle, couverts, gobelets
- gourde ou bouteille d'eau
- vieux journaux pour sécher ses chaussures
- sac poubelle pour emballer les vêtements propres dans votre sac
- si encore de la place : chaussures de rechange
- votre smile
- enfin, laissez votre GSM à la maison

Au point de vue tactique pour remplir votre sac

• Je vous conseille de mettre dans le bas tout ce dont vous n’avez pas besoin dans l’extrême urgence (vêtements de rechange par exemple)

• Et donc, de mettre à disposition ce dont vous aurez besoin en premier au dessus. A savoir, ce qu’il faut pour dormir (sac de couchage, couverture, gros pull,…)

• Autres accessoires utiles dans les poches (lampe de poche, opinel, trousse de toilette, porte-feuille…)

• L’idéal serait d’emballer vos affaires dans différents petits sacs poubelle, afin qu’ils soient bien au sec tout au long du weekend (tous les pulls ensemble, shorts, sous-vêtements,…)

Voilà, comme promis tout est dit ! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez surtout pas à nous contacter (voir coordonnées ci-dessous). Vous êtes désormais psychologiquement prêts pour ce fameux weekend !

Nous espérons donc vous voir le maximum possible puisque plus on est, plus on rit ! ☺

En attendant, que tout aille bien de votre côté !
A très vite, et en pleine forme !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille,  toujours prête !

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Re: Convocations

Message  Abeille le Jeu 5 Déc - 21:55

Bonsoir les scouts !

Nous voilà désormais début décembre. Un mois bien chargé de fêtes, d’événements et … d’examens !  Comme il était mentionné dans le calendrier de l'année, pour notre unité ce mois est marqué par la petite tradition de notre fameuse « soirée glisse » à la patinoire de Durbuy, que nous organisons avec le poste pionniers!

Cette année, elle aura lieu le vendredi 27 décembre 2013 à partir de 20h ! Pour plus d’infos et promouvoir cette soirée, n’hésitez pas à faire un tour sur l’évenement facebook : https://www.facebook.com/events/1453300171563735/?notif_t=plan_user_joined

Les bénéfices dégagés lors de cette soirée profitent entièrement à vos activités! (achat de tentes etc). C'est une opportunité qui nous est offerte chaque année par le syndicat d'initiative. Mais doutez-vous que l’on n’a pas la patinoire comme ça en deux claquements de doigts… En effet, comme d’habitude, chaque patrouilles ainsi que les pionniers vont y travailler une journée, afin de pouvoir organiser en échange notre soirée. Cela consiste tout simplement à prendre les chaussures des clients, et de donner les patins.

Pour ce faire, un jour de travail est attribué à une patrouille. Deux scouts minimum doivent être présents derrière le comptoir. Les horaires sont de 10h à 20h. Arrangez-vous par patrouille avec vos CP pour respecter ces consignes, afin que tout se passe bien. Nous comptons sur vous pour être proactif en contactant votre patrouille pour vous organiser.

Voici ci-dessous les différentes dates à bloquer dans vos agendas:

- Le vendredi 27 décembre 2013 :  Les Vieux Lynx
- Le samedi 28 décembre 2013 : Les Goélands
- Le dimanche  29 décembre 2013 : Les Porcs
- Le lundi 30 décembre 2013 : Les Hiboux

Je rappelle au passage qu’il y aura bien réunion ce samedi 07 décembre. La majorité d’entre vous étant en examens, nous nous attendons à beaucoup d’absences (à prévenir par les moyens habituels). Néanmoins, pour ceux qui veulent un peu s’oxygéner le cerveau entre des heures d’études, vous êtes les bienvenus !

Enfin, j'en profite pour faire une petite alerte aux 3e et 4e années (scouts nés en 1998 et 1999). Les inscriptions pour l'édition des we brevets de mars 2014 seront ouvertes vers le 20 décembre! Pour les intéressés, soyez au taquet! Je vous le recommande vivement! Les places à un tel événement, où apprentissage scout et rencontres étant au programme sont précieuses …

Comme d’habitude, si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter ! En attendant,  je vous souhaite bonne chance pour vos examens, et passez de merveilleuses fêtes en famille !

Au plaisir de vous revoir !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, toujours prête !

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Re: Convocations

Message  Abeille le Mer 1 Jan - 17:18

Salut les scouts !

Tout d’abord, j’espère que vous avez passé un superbe réveillon et que tout s’est bien passé en travaillant à la patinoire ! En tout cas, les bénéfices de la soirée sont assez satisfaisants, ce qui est plus que bénéfique pour les futurs achats de la Troupe !
Je prends contact avec vous aujourd’hui pour vous signaler qu’il n’y aura malheureusement pas réunion ce samedi 04 Janvier vu que la plupart du staff est en examen… La réunion du 18 Janvier est également à confirmer.

Ensuite, je rappelle que les inscriptions pour les we brevets (concerne les scouts nés en 1998 et 1999) sont ouvertes depuis le 20 décembre pour ceux qui n’ont jamais participé. Pour les autres, il faudra attendre le 20 Janvier. Pour plus d’infos, cliquez ici

Si vous avez des questions, n’oubliez pas que nous restons à votre disposition.

Enfin, je tenais au nom de tout le staff éclaireurs, à vous souhaiter une excellente année 2014, riche de souvenirs scouts ! Nous espérons vous voir nombreux et motivés comme au premier quadri durant cette nouvelle année.

A très bientôt !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille toujours prête,
Laura Jadot.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Jeu 16 Jan - 15:08

Salut les scouts !

Je vous envoie un petit mail pour vous confirmer que la réunion de ce samedi 18 janvier aura bien lieu de 13h45 à 17h30 au local. Et pour la première de l'année, on ira faire un petit plongeon! En effet, nous irons à la piscine de Bohon. Prenez donc avec vous un sac avec un bonnet, un essuie, et votre plus beau maillot! Et tout ça gratuitement. Nous espérons vous revoir nombreux pour la première réunion de 2014.

En ce qui concerne le déroulement de la deuxième partie de l'année, à partir de ce weekend, nous reprenons le schéma habituel qui est d'une réunion toutes les deux semaines. Vous recevrez de toute façon dans le courant du mois, une convocation regroupant toutes les dates de nos prochains rendez-vous jusqu'au camp d'été.

En attendant, je vous souhaite une bonne fin de semaine !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Mer 29 Jan - 22:26

Chers parents, chers scouts,

Voici enfin la convocation officielle de Janvier 2014.  Dans ce mail, vous trouverez toutes les dates de nos prochains rendez-vous durant cette deuxième partie de notre année scoute. Merci d’en tenir compte, car comme vous allez le constater, nous avons un planning assez chargé ! Ensuite,  nous vous ferons un rappel des règles essentielles  pour le bon fonctionnement de la troupe dont nous estimons qu'elles s’imposent.

Ci-dessous, les dates de nos prochaines réunions et événements :

• 1 février - réunion longue  de 10h à 17h30. Rendez-vous au rond-point de Saint-Roch Ferrières (pour le retour également) + souper SpaghePI (Blindtest,animations,…) des pionniers à 18h, école communale de Barvaux
• 15 février - réunion courte de 13h45 à 17h30 au local
• 1 mars - réunion longue de 10h à 17h30
• 15 mars - réunion courte arc-en-ciel + weekend brevets
• 29-30 mars – Hike de troupe
• semaine du 14 au 20 avril (2ième semaine) - minicamp en vélo
• 26-27 avril - Concours woodcraft
• 10 mai – WE patrouille
• 24 mai - réunion courte de 13h45 à 17h30 au local  (à confirmer)
           • 7 juin - réunion courte de 13h45 à 17h30 au local (à confirmer)
• 21 juin - réunion longue de fin d'année de 10h à 17h30
• 15 au 31 juillet - Grand camp

Comme cité précédemment, nous attendons un 2ème quadri bien rempli ainsi  que quelques nouveautés. Pour ce faire, voici quelques notes pratiques et de rappels, pour la compréhension de chacun :

-> Je rappelle que les inscriptions pour les we brevets (concerne les scouts nés en 1998 et 1999) sont ouvertes depuis  quelques jours maintenant… Pour plus d’infos, http://www.lesscouts.be/animer/les-branches/le12-18/eclaireurs/we-brevets/

-> Vous avez sans doute remarqué qu’un deuxième hike aura lieu exceptionnellement cette année. Nous vous conseillons vivement d’être présent ces 2 jours là… Bloquez donc ce we !

-> Nous espérons évidemment vous voir aux camps. Ceux-ci se dérouleront la 2ème semaine de Pâques et le 2ème quinzaine de Juillet. Ca serait vraiment dommage de les louper, c’est sans doute les meilleurs moments à vivre dans votre parcours scout . Merci de tenir compte de ces dates…

-> Concernant le mini-camp, un petit challenge est ajouté cette année : nous le ferons en vélo ! Si nous précisons ce détail maintenant, c’est pour vous permettre de bien mettre en ordre votre vélo, qu’il soit prêt à l’usage. Pour ceux qui n’en n’ont pas spécialement un chez eux, parlez-en autour de vous. Il y a sûrement quelqu’un de proche qui voudra bien vous en prêter un pour quelques jours. Si cela pose problème, n’hésitez pas à nous contacter, et nous trouverons une solution.

-> Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, nous participerons au fameux « Concours Woodcraft » qui aura lieu à Marche-en-Famenne, le 25-26-27 avril. Pour les nouveaux qui ne connaissent pas, c’est un concours de constructions en bois par la technique scoute, le brelage. Le défi est de construire en équipe un projet en rapport au thème proposé. Cette année, nous avons affaire « Au parc d’attractions ». Nous sommes donc ouverts à toutes propositions les plus insolites les unes que les autres !

-> La date concernant votre weekend patrouille a été désignée. Nous espérons qu’elle conviendra à votre projet, et que ce dernier se construit petit à petit. N’hésitez pas à demander conseil et faire part des évènements au chef responsable de votre patrouille.

-> Pour les réunions où sont indiquées « à confirmer », on vous informera bien sûr le plus rapidement possible si il y a du changement. Une convocation spéciale pour chaque événements inhabituels (réunions longues, Hike, camps, concours woodrcaft,…) vous sera envoyée en temps voulu , pour vous communiquer les infos pratiques.

-> Pour les distraits, n’oubliez pas de vous munir de votre pique-nique pour les réunions longues ! Celles-ci se dérouleront comme d’habitude en dehors du local.

-> Si vous avez des questions, n’oubliez pas que nous restons à votre disposition !

Pour terminer, je rappelle les règles  importantes pendant les réunions :

- les GSM sont interdits sauf  pour les CP.
- En cas d’absence, il suffit de m’envoyer un sms (Abeille, 0472/096.457) ou un mail (eclaireursbarvaux@gmail.com),  afin que l’on puisse prévoir le nombre de scouts pour nos activités.
- Et bien sûr, un uniforme impeccable ! Nous avons déjà fait la remarque à plusieurs réunions, il est impératif d’avoir de bonnes bottines à vos pieds, une chemise boutonnée et écussonnée, votre foulard et un short au niveau des genoux…

Au nom de tout le staff, je me permets de ré-insister sur ces 3 points. Sachez qu’ils ne sont pas là pour vous embêter, mais pour le bon déroulement de nos activités. Nous rappelons que la participation au camp peut être remise en question en cas d'absences répétées et  injustifiées, ce qui serait vraiment dommage d’en arriver là… Ensuite, si nous imposons ce type d’uniforme, c’est pour plusieurs raisons :

- Les bottines sont indispensables pour votre sécurité et votre confort, autant pour les réunions que pour les camps.
- La chemise est un élément de reconnaissance et d'appartenance pour tous les scouts de Belgique, et les badges symbolisent les particularités et l'avancement du scout.
- Le short a été imposé car il est plus confortable pour bouger, il supprime le problème des "bons vêtements" qu'on ne peut pas salir, et enfin, il représente une démarche volontaire propre au scoutisme.

Pour terminer, pour faire un petit débriefing de cette première partie de l’année, nous espérons vous voir nombreux ce samedi, et nous comptons particulièrement sur la présence de tous les CP-SP .

Enfin, les plus minutieux l’auront sans doute remarqué, mais une nouvelle adresse a été glissée dans les coordonnées. En effet, un site pour l’unité a été créé. Vous pouvez y retrouvez les convocations, agenda, et toutes autres informations pratiques. Pour y jeter un coup d’œil, surfez sur www.scoutsdebarvaux.be !  N'hésitez pas à le placer dans vos "favoris" à côté du lien vers notre forum.

Voilà ! Nous espérons vous voir nombreux, et toujours aussi motivé qu’au premier semestre !

Au plaisir de vous revoir samedi,

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot

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Re: Convocations

Message  Abeille le Mer 26 Fév - 22:14

Bonjour les scouts !

Je prends contact avec vous aujourd'hui afin de vous donner les informations pratiques de la réunion longue de ce samedi 01 mars.
Cette dernière aura lieu toute la journée, de 10h à 17h45 à Bohon. Le lieu de rendez-vous du matin ainsi que pour le retour est fixé au parking de la piscine.

Cette réunion sera un peu spéciale vu que c'est un "inter-section" sportif avec le poste pionniers, qui nous ont gentiment invités à leur activité. Pour cette journée, nous vous demandons d'avoir sur vous :

- Vos affaires de piscine (maillot,bonnet,essuie,...)
- Des vêtements de sport (baskets et short)
- Votre pique-nique pour le temps de midi
- Et bien sûr votre chemise et votre foulard!

Je profite de ce message pour vous rappeler de faire parvenir vos suivis de projets patrouille à votre chef responsable. Nous espérons que les préparations se passent comme prévues.
Si vous avez des questions et en cas d'absences, n'hésitez pas à nous contacter par les moyens habituels.

Passez une bonne fin de semaine et à samedi au maximum de votre forme!

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot

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Re: Convocations

Message  Abeille le Dim 16 Mar - 23:11

Bonsoir les scouts!

La fin du mois de mars annonce avec joie notre prochain hike qui se déroulera le weekend du 29 et 30 mars 2014. Le lieu de rendez vous est fixé à la gare de Barvaux, à 8h45. Le retour est prévu au même endroit le dimanche à 13h 

Pour ce weekend, nous vous demandons de bien vouloir vous munir :
- d’un petit sac pour la marche avec un pique-nique, une boussole, une gourde, un kway, votre couteau scout...
- Un plus grand avec de quoi dormir une nuit, une gamelle et des couverts, une couverture et un gros pull (la nuit risque d'être froide!)

Il est bien sûr indispensable d'avoir sur soi son uniforme impeccable. A savoir vos bottines, votre foulard et une chemise parfaitement cousue. 
Afin de valider votre participation, ne vous demandons de bien vouloir payer la somme de 20 euros sur le compte de la section : 001-3266273-68 pour le 25.03.2014 au plus tard.

Lors de ce hike, vous aurez l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle. C’est pourquoi nous insistons sur la participation de tous ! Nous restons bien entendu à votre disposition pour l'une ou l'autre question.
 
 Au plaisir de vous revoir,


Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot

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Re: Convocations

Message  Abeille le Mar 22 Avr - 21:22

Salut les scouts !

 

J’espère que vous vous êtes bien remis de cet inter-troupe, qui je pense a été une chouette surprise pour tout le monde ! Pour ceux à qui cela intéresse, une première partie des photos sont publiées sur ce groupe privé (une demande doit être envoyée afin de voir les photos) : https://www.facebook.com/groups/1436366273268449/. Si vous ne désirez pas qu’une photo soit sur internet, prévenez-moi.

 

Par contre, si je vous contacte aujourd’hui, c’est qu’il y a une raison plus majeure ! En effet, le staff a réussi récemment à réceptionner un message-vidéo de notre ennemi Sven Klaxon. Nous l’avons secrètement publiée sur le net, voici le lien :https://www.youtube.com/watch?v=0qXLcoXED6k

 

Vous avez sans doute deviné que nous serons de nouveau à sa poursuite pendant le mini-camp. Il est donc impératif de regarder la vidéo citée ci-dessus, afin que vous soyez au courant de notre mission, des lieux où nous allons aller et du message d’intervention de Casoar.

 

Infos pratiques

Le mini-camp se déroulera du 14 au 18 avril, soit la 2ème semaine de Pâques. Nous démarrerons en train à la gare de Barvaux. Nous vous donnons donc rendez-vous au local à 8h30. Un camion sera présent afin de transporter les vélos et les gros sacs jusque Bruges, dans le but d’être plus à l’aise pendant le voyage. Une fois chargé, nous monterons vers la gare pour prendre le train de 9h53.

 

La fin du mini-camp se termine le 18 avril, à 18h30 au local.

 

Pour valider ta participation et réserver les tickets de train, nous vous demandons de bien vouloir verser la somme de 45€ sur le compte de la troupe : BE82 0013 2662 7368 en précisant votre nom-prénom; ou, si vraiment nécessaire, l'amener en liquide le jour même. Pour les scouts issus de la même famille, une réduction de 10€ à partir du 2e enfant est accordée (soit 35€). Si vous avez un soucis avec le paiement, n'hésitez pas à nous contacter.

 


!! Merci d'effectuer le versement dès que vous recevez cette convocation ou pour le mercredi 9 AVRIL au plus tard (Il faut réserver les trains assez rapidement) !!
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Autorisation parentale

Durant notre petite escapade, nous allons passer légèrement la frontière belge. Nous vous demandons donc de bien vouloir vous rendre à votre maison communale, afin de vous procurer une autorisation parentale (par enfant, par pays) pour quitter le territoire belge. Vous mentionnerez en tant que responsable de groupe Romain Van Hulle (Casoar) et nous allons passer par les Pays-Bas ainsi que la France.
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Il faudra bien évidemment être en permanence avec votre carte d'identité pendant le mini-camp.

 

Mini-camp en vélo 

Comme nous vous l’avons déjà dit, ce mini-camp sera très particulier. Effectivement, il se fera en vélo. Cela s’est fait peut-être qu’une ou deux fois dans l’histoire de la troupe, c’est pour cela que nous espérons voir le maximum de scouts possible !

 

Nous insistons par contre beaucoup sur la sécurité. Avant le départ, nous tenons à ce que vous jeter un coup d’œil à cette fiche technique (en pièce jointe) qui se trouve dans vos patrouille-pass. C’est une sorte de « To do list » à faire avant de partir en vélo avec les scouts. Prenez-en donc connaissance sérieusement avec vos parents ou avec un vendeur de magasin de vélos.

 

Dans ton sac

Pour plus de facilité lors des déplacements, nous te demandons de faire deux sacs. Un petit pour les balades en vélo, et un plus grand pour le reste.

 

1)    Dans le petit

• Une gourde

• Ton portefeuille (avec carte d’identité, carte SIS, un peu d’argent de poche si nécessaire)

• Un gilet fluo

• Un K-way, veste de pluie

 

 

2)    Dans le grand

• Un matelas pneumatique/mousse

• Sac de couchage (petite couverture si nécessaire)

• Ta trousse de toilette avec tout ce qu’il faut dedans (brosse à dent, dentifrice, savon,mouchoirs,…)

• des vêtements de rechange pour 6 jours (short, t-shirt, pulls, gros pulls, sous-vêtements, chaussettes,…)

• Un essuie de bain

• une casquette/chapeau/couvre chef , lunettes de soleil en fonction de la météo

• une bassine pour se laver

• une gamelle, des couverts et un gobelet/tasse

• un essuie de vaisselle

• vos médicaments si vous suivez un traitement (n’oubliez pas de nous prévenir si c’est le cas)

• du papier journal pour éventuellement sécher vos chaussures

• un sac poubelle pour emballer vos vêtements propres à l’abri de l’humidité

 

3)    Sur vous

• Casque vélo

• Uniforme impeccable (chemise, short,foulard,bottines)
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Rappels

     Les GSM sont, comme d’habitude, interdits sauf pour les CP qui l’allumeront en cas de nécessité

•     En cas d’absence, merci de me prévenir via les moyens habituels : par sms (0472/096.457) ou via l’adresse mail de la troupe.

     Si vous avez l’une ou l’autre question, nous sommes joignables grâce aux coordonnées ci-dessous.
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D’ici là, passez une bonne première semaine de vacances de Pâques et nous nous réjouissons de vous voir en selle !

A très bientôt,
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Pour le staff éclaireurs
Abeille, Laura Jadot


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Re: Convocations

Message  Abeille le Mar 22 Avr - 21:22

Bonjour le scouts!

Dans quelques jours aura lieu notre mini-camp itinérant à la côte belge. Je me permets donc de vous envoyer un petit rappel. Toujours dans cette même convocation, se trouve d'autres infos diverses pour la suite du mini-camp.

Rappel Mini-camp
Comme cité ci-dessus, un rappel pour la semaine prochaine nous semble nécessaire. Effectivement, nous n'avons pas reçu beaucoup de paiements sur le compte de la section. Je rappelle donc les démarches à suivre :

- verser la somme de 45€ sur le compte de la troupe : BE82 0013 2662 7368 en précisant votre nom-prénom
- OU si vraiment nécessaire, l'amener en liquide le jour même.
- Pour les scouts issus de la même famille, nous accordons une réduction de 10€ à partir du 2e enfant (soit 35€).
- Le prix ne doit pas être un obstacle à la participation. Si vous avez un soucis avec le paiement, n'hésitez pas à nous contacter.
NB : Dans le cas où vous ne savez pas payer immédiatement sur le compte, veuillez nous prévenir par SMS ou par mail, afin que nous validons votre participation. 

Ensuite, voici quelques informations précisant la convocation précédente. En effet, si l'occasion de se baigner se présente, n'oubliez pas de prendre votre maillot et crème solaire! Nous précisons également que rien ne doit dépasser de vos sacs. Ils seront transportés et déchargés sans arrêt. Soyez donc prudents à ce que tout tienne et ne pende pas, afin d'éviter des pertes...

Enfin, je rappelle aussi qu'il faut une autorisation communale pour passer la frontière du Pays-Bas et de la France...

Barbecue de fin
Le mini-camp se terminant le vendredi 18 avril à 18h30 au local, nous avons pensé à finaliser notre escapade tous ensemble autour d'un barbecue. En d'autres termes, nous invitons tous les parents à venir nous rejoindre au local en partageant les moments fort qui nous auront animés durant ce mini-camp assez spécial. Pour plus de facilité, nous proposons que chaque famille apporte sa viande. Nous nous chargerons du reste.

Woodcraft
Comme prévu, notre prochain rendez-vous après le mini-camp sera la concours Woodcraft. Ce dernier se déroulera du vendredi 25 avril au dimanche 27. Si j'en parle déjà dans ce mail, c'est parce qu'il faut composer une équipe de 15 scouts motivés pour représenter notre unité. Comme chaque année, nous privilégions les aînés de la troupe. Dans le cas ou vous désirez y participer, merci nous le préciser par mail ou pendant le mini-camp.

Néanmoins, nous donnons rendez-vous au reste de la troupe le samedi 26 à la gare afin de passer l'après-midi sur le terrain du concours.
Une convocation avec plus d'infos vous sera envoyée d'ici peu à propos de cet événement.

D'ici là, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez l'une ou l'autre question. 
A lundi en forme!

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot

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Re: Convocations

Message  Abeille le Mar 22 Avr - 21:23

Bonjour les scouts !
 
Nous espérons que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques en famille! Après quelques jours de la fin de notre mini-camp, nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre motivation que vous avez apportée lors de ces 5 jours à la côte belge. Par contre, j’espère que vous vous êtes bien reposé depuis, car je vous recontacte déjà pour vous faire part des infos pratiques concernant le concours woodcraft, le fameux concours de constructions en bois et brelages, où nous affronterons dans notre catégorie junior des équipes venues des quatre coins de la Belgique.
 
Comme nous vous l’avons déjà signalé, l’équipe pour représenter notre troupe a un nombre de places limité. Comme chaque année, nous avons donc fait le choix de privilégier les plus âgés.
 
Pour ceux dont leurs noms ne figurent pas dans la liste ci-dessous, ne vous inquiétez pas ! Nous vous donnons rendez-vous le samedi 26 à 12h50 à la gare de Barvaux s/O, muni d'un peu d'argent pour payer votre billet. Nous prendrons le train afin de profiter de l'ambiance du site, encourager l’équipe et visiter les autres constructions. Cela vous permettra de vous plonger le temps de quelques heures dans l’univers « Woodcraft ». Nous serons de retour à la gare de Barvaux à 19h.
 
De plus, la famille et le publique sont très cordialement invités à venir découvrir le « Woodcraftland » dimanche à partir de 11h. Non seulement vous pourrez y découvrir  les constructions réalisées par les équipes de toutes les catégories confondues (junior, senior ainsi que les exploits de la catégorie expert), mais d’autres stands seront également sur place pour vous distraire (démonstration à la tronçonneuse, village du bois,...). Vous trouverez le programme complet à l'adresse suivante: http://www.lewoodcraft.be/. La remise des prix est programmée à 15h30.
 
Voici donc la liste de ceux que nous attendons dans l'équipe :
 
Tamia ; Rossignol ; Okapi ; Laurent ; Lauriane ; Chousingha ; Beluga ; Fennec ; Dingo ; Lionceau ; Zibeline ; Chamois ; Campagnol ; Simon
 
Pour ceux-ci, nous vous fixons rendez-vous ce vendredi 25 avril à 19h, à Institut Saint Roch (Chaussée de l’Ourthe, entrée en face du Centre sportif et culturel).  Afin de se retrouver tous au même endroit, on s’attendra dans la cour intérieure de l’école située à la rue Saint-Roch. Le concours se termine le dimanche 27 avril à 17h sur le site (terrain de foot). Il faudra donc vous munir de quoi rester sur place pour le weekend. A savoir :
 
• votre uniforme complet
 
• de quoi vous loger (matelas, sac de couchage, couverture,…)
 
• vêtements de rechange (short, t-shirt, chaussettes, sous-vêtements,…)
 
• vêtements de pluie et pour le froid (K-way, gros pull, bonnet, écharpe...)
 
• une trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents, un gant de toilette pour vous rincer le visage, savon,…)
 
• des gants pour les constructions (afin d’éviter d’avoir les mains pleins de sève)
 
N’oubliez pas également de payer la somme de 20€ (sur place, ou sur le compte de la troupe) pour les frais de participation.
 
Il est aussi nécessaire de vous rappeler qu'une présentation de l'équipe est prévue comme chaque année le vendredi soir... Essayez donc de concocter ensemble un petit sketch sympa pour montrer classe et prestance ;-)
 
Enfin, passez une bonne semaine, et d’ici là, à vendredi !
 

Pour le staff éclaireurs, 
Abeille, Laura Jadot.


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Re: Convocations

Message  Abeille le Mer 7 Mai - 0:57

Bonjour les scouts !

Après une bonne semaine de repos suite à l'enchaînement de toutes nos activités, je pense que le bilan a été plutôt positif ces derniers mois. Un effet, pour ceux qui n’étaient pas présents au Woodcraft, nous avons l’honneur d'annoncer qu’après 6 années de participations et 6 podiums, nous avons enfin décroché la première place du podium ! Encore félicitations à ceux de la troupe ayant construit ou soutenu notre victoire. Vous trouverez en ci-joint une photo de groupe « souvenir » du woodcraft et du mini-camp.

Cependant, l’année n’est pas terminée de si tôt ! Il nous reste encore un petit mois avant vos examens. Voilà pourquoi je vous envoie un petit récapitulatif de nos prochains rendez-vous, avec quelques changements dans celui-ci.

Voici donc le planning de nos dernières réunions :

• We du 10-11 mai : Réunion/we patrouille (des Goélands et des Porcs)
• Samedi 17 mai : Réunion "osons le sport" voir plus d’infos dans la suite de ce cette convocation
(+ We patrouille des Vieux Lynx)
• Samedi 24 mai : Réunion de 13h45 à 17h30 au local (+ We patrouille des Hiboux)
• Samedi 7 juin : réunion courte de 13h45 à 17h30 au local
• Dimanche 22 juin : grande réunion de fin d’année

Comme vous l’avez remarqué, il y a quelques changements par rapport au programme prévu précédemment :

1) We patrouille :

Certaines patrouilles ont demandé dernièrement de reporter leur date. Suite à de bonnes raisons, nous acceptons donc la demande. Néanmoins, nous exigeons un retour sur vos projets et une explication complète avant de vous laisser partir. Bien que le staff soit renseigné au préalable et à l'écoute durant le weekend, ce projet est une démarche de confiance, comme une exception dans notre environnement surprotégé. Chaque année les patrouilles honorent cette confiance, il est donc important qu'il en reste de même cette année.

2) Osons le sport, 17 mai

La commune organise un événement sportif à Barvaux dans le but de sensibiliser l’intégration des personnes porteuses d'handicap. Pour ce faire, un bon programme d’activités sympathiques s’offre à nous.

Nous commencerons la journée à 8h30 par un petit déjeuner tous ensemble. S’enchaîneront ensuite toutes sortes d’activités qui nous seront données de vivre (kayak, initiation à la plongée, match de kicker géant, …) et bien d’autres choses!

Pour confirmer votre présence/absence, merci de m’envoyer un sms au 0472/096.457 et/ou de répondre à cet email car nous devons confirmer un nombre de participants le plus tôt possible.

En bref :
Rendez-vous à 8h30 dans la cour de l’école communale de Barvaux (au bord de l'ourthe)
Retour au même endroit à 16h pour le retour.
Les activités sont gratuites.
A prendre dans un petit sac pour la journée:

- Ton uniforme
- Le nécessaire pour aller à la piscine le matin
- Le nécessaire pour le kayak l'après-midi
- Un kway / lunettes de soleil / chapeau / crème solaire selon les conditions
- Une gourde d'eau
- Ton pique-nique

Plus d’infos sur : http://www.osonslesport.be/indexaccueil.html

3) La réunion de fin d’année

Comme vous l’avez remarqué, la réunion se déroulera exceptionnellement un dimanche !
En effet, les animateurs des différentes sections seront en TU (formation) tout le weekend. Nous ne voulons bien sûr pas supprimer cette réunion, c'est pourquoi nous l’avons reportée au lendemain.

Je vous souhaite déjà de la part de l’ensemble du staff, bonne chance pour vos examens de Juin, ainsi que de passer de superbes we patrouille !

A très vite j’espère !

Pour le staff éclaireurs,
Abeille, Laura Jadot.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Lun 16 Juin - 21:58

Salut les scouts!

J'espère que votre session d'examens se déroule bien et qu'elle se termine petit à petit... Le mois de Juin diminue au fil des jours, ce qui nous mène à notre dernière réunion avant le camp!

Si je vous écris un rappel aujourd'hui, c'est parce qu'elle sera un peu particulière cette année vu qu'elle aura lieu un dimanche après-midi. En effet, l'ensemble des staffs de l'unité sera en TU (Temps d'unité,étape de notre parcours de formation) ce we là. Nous avons donc convenu de reporter la réunion au lendemain, afin de maintenir un dernier moment ensemble avant deux semaines d'aventure au mois de Juillet!

Nous vous donnons donc rendez-vous ce dimanche 23 juin, à 13h45 au local. Le rendez-vous de fin est prévu à 16h30 au même endroit.

Effectivement, à l'occasion de cette dernière réunion, nous vous invitons tous parents, famille et scouts, à notre gouter d'unité. Nous comptons sur vous pour être là nombreux, afin de terminer avec nous cette année scoute en beauté!

N'oubliez pas de me prévenir par les moyens habituels si vous ne serez pas de la partie (SMS : 0472/096.457)

D'ici là, courage pour votre dernière ligne droite dans vos cours, et à très bientôt !

Pour le staff éclaireurs,
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Re: Convocations

Message  Margay le Jeu 3 Juil - 12:45

Chers scouts, chers parents,


C’est avec grande joie que je vous contacte aujourd’hui afin de vous communiquer les informations pratiques concernant notre camp de cet été.  Cette année, nous irons planter nos pilotis dans un petit village de Our dans la commune de Paliseul. Comme annoncé, le camp s’étale sur une durée de 14 jours. Il débutera le jeudi 17 juillet jusqu’au jeudi 31. Les aînés sont cependant attendus dès le mercredi 16. Tout comme les louveteaux et les baladins, nous aurons le privilège d’embarquer pour une aventure de piraterie à bord du Chasseur, notre fier navire, où chaque seconde nous sera précieuse! Préparez donc votre tenue de moussaillon ! Plus d'infos à venir...

Attention, certaines modifications ont été effectuées par rapport à la version papier que les scouts de première année ont reçue lors de notre visite! (heures de fin de camp, respect de l'environnement, liste du matériel)


L'arrivée

Afin de découvrir l'endroit de camp, nous proposons aux scouts ainsi qu'aux parents qui le souhaitent une ballade en groupe du point de rendez-vous jusqu'à la prairie que nous occuperons durant ces quinze jours. En effet celle-ci est relativement reculée et nous n'y arriverons qu'après une petite marche d'une quinzaine de minutes sur chemin forestier (prévoir une tenue adaptée). Pour rejoindre le point de rendez-vous, un fléchage à partir de l’église du village de Our sera mis en place, vous y serez donc attendu le 17 juillet à 10h.

En ce qui concerne les aînés, vous serez attendus dès le 16 juillet au même endroit à 10h.


La fin du camp

Cette année, pour ceux qui le désirent, nous aimerions finir le camp avec les parents autour d’un bon barbecue. Cela permettra de montrer l’ambiance d’un camp éclaireur, de prendre éventuellement part à quelques activités et de vous raconter dans un cadre bucolique toutes les aventures que nous aurons vécues. Nous tenterons également de garder un maximum de nos constructions pour le plaisir des yeux. Les parents sont donc attendus le 31 juillet à 12h sur la prairie après la fin du camp des louveteaux. (fléchage depuis l'église de Our)

Etant donné qu'il s'agit d'un jeudi, nous comprenons l’absence de certains parents à cette journée, et la fin officielle n'aura lieu qu'aux alentours de 17h après le chargement du camion!

Pour le barbecue, nous demandons aux participants d’amener leurs viandes ainsi que leur vaisselle. Les boissons et un certain nombre d'accompagnements seront prévus mais si vous désirez apporter un accompagnement supplémentaire (salade, taboulé, riz, pâtes,…) nous sommes bien évidemment preneurs. (Merci de nous prévenir dans ce cas).


L'inscription au camp

Le versement de la participation fait office d'inscription et confirme votre présence au camp. La somme demandée est de 160€ pour le premier scout et de 120€ pour les suivants également inscrits à la troupe. Cette somme comprend principalement les repas mais aussi la location de la prairie, les bois de construction, l'entretien des tentes, du matériel etc. La cotisation pour les assurances versée en début d'année couvre le camp.

Merci de verser ce montant le plus rapidement possible sur notre compte avec la communication suivante :
NOM+PRENOM DU SCOUT+ CAMP OUR 2014.
N° de compte : 001-3266273-68

Le prix du camp ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation d'un scout. En cas de problème, nous sommes bien évidemment ouverts à un arrangement.

Nous rappelons également que nous ne souhaitons pas les arrivées tardives et départs précoces. En effet il est important de vivre le camp dans son entièreté et celles-ci ne sont pas autorisées sauf cas de force majeur; n'hésitez pas à nous contacter si nécessaire.


Contacts avec les proches

Depuis toujours, la troupe fonctionne exclusivement par courrier postal afin de se couper du monde extérieur habituel au maximum et pour s'immerger dans l'ambiance du camp. N’oubliez donc pas vos enveloppes, vos timbres, de quoi écrire et votre carnet d'adresses. Le courrier est distribué pratiquement tous les jours aux scouts et l'adresse à indiquer est la suivante:

Alain Compère
Nom du scout (scouts de Barvaux)
Rue du pont, 14
5555, Graide

Il est important de préciser qu'il s'agit bien de la troupe de Barvaux, le propriétaire abritant plusieurs camps.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter Romain Van Hulle (Casoar) 24h/24h via le numéro de GSM 0495/37.12.30, ou d'autres membres du staff (voir numéros fin de courrier).


Pendant le camp

Voici un petit rappel des règles de base pour le bon déroulement du camp :

• Pour éviter des pertes, nous vous déconseillons d’emporter des objets de valeur. De plus, n'emportez pas des sommes excessives d'argent de poche car il n'y a de toute façon aucun magasin à proximité et les patrouilles disposent de suffisamment d'argent pour les "petits plus" du hike.

• A l’exception des CP, nous vous demandons de ne pas emporter votre GSM et ceci pour vous immerger plus facilement dans la vie de la troupe en se coupant du cadre habituel. Sachez que les camps scouts représentent un milieu hostile à la technologie en général, et leur espérance de vie reste très courte.

• Pour le camp, nous insistons vraiment à ce que votre uniforme soit impeccable ! En d’autres termes, que votre chemise soit propre, boutonnée, complète et bien cousue. En plus de votre foulard autour du cou, de bonnes bottines, un short au-dessus des genoux (la jupe scoute officielle est autorisée pour les filles), et bien sûr votre sourire!  Si votre uniforme n’est pas encore au complet, vous trouverez plus d’infos sur le site de l’unité via ce lien : http://www.scoutsdebarvaux.be/#Uniforme.F

• Veillez à ne pas oublier de nous préciser si vous suivez un traitement médical quelconque ou si des informations supplémentaires doivent être ajoutées à la fiche médicale de début d’année. Pour des raisons de sécurité, la fédération interdit aux scouts d'apporter leurs propres médicaments (Dafalgan,Aspirine, Immodium...). Les décisions que le médecin devrait prendre en cas de malaise pourraient en effet être faussées si le scout avait pris des médicaments sans nous en informer. En cas de besoin, nous disposons d’une pharmacie remise en ordre chaque année.

Enfin il est inutile de préciser qu’alcool, cigarettes et autres sont proscrits dans le cadre du camp et punissables d’un renvoi sans préavis. Les mêmes règles seront respectées par le staff.


Le respect de l'environnement

Cette notion est une valeur importante du scoutisme que nous essayons chaque année d'améliorer dans notre organisation au camp. Dans cette optique, un certain nombre d'initiatives seront prises par le staff et nous vous encourageons à nous suivre:

- Utilisation de savons écologique à pH neutre. Nous nous laverons dans la rivière, et étant donné la concentration importante de camps scouts en Belgique, il est important que cette règle soit respectée par tout le monde.
- Revente du bois de construction. Nous avons la chance cette année d'être suivi par un autre camp à qui nous revendrons la majorité de nos perches pour une seconde utilisation.
- Tri des déchets.
- Covoiturage. Nous vous incitons à contacter d'autres scouts/parents pour grouper les trajets. Sur demande nous pouvons vous transmettre certaines coordonnées.


Dans ton sac

De manière générale, privilégie le matériel basique. N'oublie pas de mettre ton nom sur un maximum de choses. Le tout doit être transportable par toi même.

L'uniforme complet

Foulard
Chemise
Short
Bottines
Fanion en bon état (pour les CP)
Un déguisement de pirate et une montre

L'administratif

Carte d’identité
Mise à jour de la fiche médicale de début d'année si nécessaire

L’indispensable

Un matelas pneumatique/mousse (pas de lit de camp)
Sac de couchage
Une couverture pour les nuits froides
Petit sac à dos de randonnée pour deux nuits
Une trousse de toilette avec tout ce qu’il faut dedans (stick pour les lèvres, déodorant, brosse à dent, dentifrice, savon écologique à pH neutre!,…)
Une bassine pour se laver
Chaussures d'eau
Essuies de bain/ gants de toilette
Un maillot
Une casquette/chapeau/couvre chef, lunettes de soleil, crème solaire
Des vêtements de rechange pour 15 jours (short, t-shirt, pulls, sous-vêtements, chaussettes,…)
Un gros pull
K-way imperméable
Une gamelle, des couverts, un gobelet/tasse et une gourde ou bouteille d'eau
Un essuie de vaisselle
Les médicaments en cas de traitement
Un couteau de poche, boussole, lampe de poche
Des sachets imperméables pour ranger votre linge propre au sec
Une taie d'oreiller pour ranger votre linge sale de manière aérée
De quoi écrire et envoyer ton courrier.

Les petits +

Un instrument de musique
Du papier journal pour éventuellement sécher vos chaussures
Un petit accessoire cool pour ton pilotis
Jeu de société

Nous espérons avoir été le plus complet possible, mais nous sommes entièrement disponibles pour répondre à toute question par mail ou via les coordonnées ci-dessous. En attendant ce grand moment avec beaucoup d'impatience, nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes vacances et une bonne préparation !

A bien vite,

Le staff éclaireur
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Re: Convocations

Message  Abeille le Lun 22 Sep - 19:44

Salut les scouts!

Les passages étant terminés, nous voilà repartis pour une année bien chargée ! C’est pour cela que l’on vous communique officiellement cette première convocation qui vous informera les différentes dates des réunions jusque Noël, de même que quelques petits rappels pratiques et indispensables au sein du fonctionnement de la Troupe.

Comme vous aurez pu le constater, quelques changements dans le staff ont eu lieu. Effectivement, après quelques années d’animation chez les éclaireurs, Margay a quitté la troupe afin de poursuivre ses projets. Néanmoins, nous accueillons pour notre plus grand plaisir Fourmi et Panda, afin de compléter le staff éclaireurs 2014-2015!

Poursuivons comme promis le calendrier de nos prochains rendez-vous :
(Il est à noter que les heures indiquées ont été avancées de 15 minutes afin que les réunions commencent effectivement à 10h pour les réunions longues et 14h pour les réunions courtes.)

- Vendredi 26 septembre 2014 - Soirée CP-aînés à Liège (Un souper est prévu, prendre de quoi dormir afin de loger sur place)
- Samedi 27 septembre 2014 - Réunion courte de 13h45 à 17h30 au local
- Samedi 11 octobre 2014 - Réunion longue de 09h45 à 17h30 au local et retour au même endroit.
- 24,25 et 26 octobre 2014 - Hike de troupe
- Samedi 8 novembre 2014 - Réunion courte de 13h45 à 17h30 au local
- Samedi 22 novembre 2014 - Réunion longue de 09h45 à 17h30 à Villers-sainte-Gertrude (rdv à l'église) et retour au même endroit.
- Samedi 6 décembre 2014 - Réunion courte de 13h45 à 17h30 au local.
- Samedi 20 décembre 2014 - Réunion courte (à confirmer en raison d'examens)
- Entre Noël et nouvel an - Patinoire

Pour les aînés, vous aurez remarqué que nous passerons une soirée ensemble ce vendredi 26 septembre. Elle se déroulera à Liège, où nous logerons dans un lieu surprise... Pour cela, nous vous proposons de prendre le train ensemble. Nous vous donnons donc rendez-vous à 18h30, à la gare de Barvaux, afin de prendre le train de 18h48 vers Liège-Palais. Veuillez donc prévoir de quoi payer vos trajets intelligemment (GoPass 1 (6€), billet we (7,80€ A/R), abonnements, réduction famille nombreuses,...) Je rappelle que cette petite escapade est consacrée aux CP ainsi qu'aux scouts nés en 1999.

En ce qui concerne les longues réunions, ne vous rappelons de ne pas oublier d’emporter votre dîner et une gourde. Si vous souhaitez acheter un sandwich, il est indispensable que l’achat se fasse avant la réunion.

Pour la seconde partie de l’année, réservez déjà les dates du mini-camp, qui se déroule habituellement la première semaine des congés de pâques, et du grand camp, qui a lieu comme chaque année la deuxième quinzaine du mois de juillet. Il y aura aussi des événements incontournables que nous annoncerons en temps voulu.

Je me permets de rappeler aux scouts de 3e et 4e année les éditions des fameux week-ends brevets! Au programme : 3 jours de folie, des brevets fun, et des rencontres avec d’autres scouts des quatre coins de la Wallonie! Le premier aura lieu le 10-11-12 octobre 2014. Pour plus d’informations sur les inscriptions et autres, vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération où tout est indiqué. Cet événement n’est pas obligatoire puisque qu’il est organisé par la fédération, mais vivement conseillé! Nous vous le confirmons par expérience!

Ensuite, pour être en ordre au niveau administratif, vous trouverez en pièce jointe la fiche médicale à compléter et à nous rendre le plus rapidement possible. En ce qui concerne la cotisation pour l'assurance, elle est à régler au près du staff d'unité qui ne manquera pas de prendre contact avec vous.

Pour terminer, voici les consignes durant les réunions :

• Les GSM et autres appareils semblables sont interdits aussi bien pendant les simples réunions que les camps, et ce, pour se couper le temps de quelques heures de notre environnement habituel.

• En cas d’éventuelles absences, nous vous demandons de nous prévenir 24h minimum à l’avance via l’adresse du staff (eclaireursbarvaux@gmail.com) ou tout simplement en envoyant un SMS à Abeille (0472/096.457). Cette règle nous permet d’estimer le nombre de scouts présents pour nos animations. Si elle n’est pas respectée à plusieurs répétitions, la participation au camp d’été pourrait être remise en question ...

• Au niveau de l’uniforme, nous insistons à ce qu’il soit impeccable! En d’autres termes, que votre chemise soit propre, boutonnée et bien cousue (emplacement des insignes en pièce jointe). En plus de votre foulard autour du cou, de bonnes bottines, un short au-dessus des genoux (la jupe scoute classieuse est autorisée pour les filles), et bien sûr votre sourire! Pour se procurer les différents écussons, habits, accessoires ou autres, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1) Vous vous rendez à une des scouteries la plus proche de chez vous : Chercher une scouterie
2) Via la scouterie en ligne qui est très simple, rapide et efficace : www.lascouterie.be
3) Ou soit en participant à la commande groupée qui s’est réalisée lors de la réunion des passages.

A propos de cette commande (dont la plupart des participants sont les nouveaux arrivants dans la troupe), un récapitulatif et la somme à payer vous a été transmise . Il faudra d’abord nous remettre l’argent pour ensuite recevoir vos fournitures. Plus vite nous aurons reçues toutes les sommes, plus vite vous aurez vos commandes ;-)

Enfin, nous tenons également à vous préciser que nous restons à l'entière disposition des parents et des scouts! Que ce soit pour répondre à vos questions ou tout simplement discuter avec vous, le staff est toute ouïe :

- avant et après les réunions ;
- par l’adresse e-mail du staff : eclaireursbarvaux@gmail.com ;
- par téléphone (voir les numéros ci-dessous) ;
- ou encore pour les scouts, via notre groupe privé Facebook. Ce dernier est tout neuf sur la toile! Si vous souhaitez intégrer le groupe, veuillez ajouter "LeStaff éclaireur ChasseursDeNotreDame" en tant qu'amis sur Facebook, afin que l'on vous intègre dans notre QG virtuel! Vous y retrouverez des petites blagues de temps en temps, des mots sympas, des infos de dernières minutes , des rappels, des photos,..

En espérant de vous voir nombreux et avec votre bonne humeur durant toute cette année, passez une bonne rentrée et à très bientôt !

Salutations scoutes,

Le staff éclaireurs du 8ème chantoir

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Re: Convocations

Message  Abeille le Sam 18 Oct - 21:29

Chers dresseurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous contactons ce soir pour vous donner toutes les infos pratiques du premier hike de l’année ensemble, qui se déroulera dans une semaine déjà ! Ce weekend est un moment épique et indispensable pour vivre un chouette moment en patrouille, ou encore pour se familiariser un peu plus à la vie en troupe.

Si vous ne savez malheureusement pas être présent, merci de prévenir Abeille (0472/096.457) suffisamment tôt par les moyens habituels.

En cette occasion, un voyage à travers notre région vous attend. Pour accorder nos violons et être prêt à la recherche, veuillez prendre connaissance attentivement des informations ci-dessous :

Infos pratiques

• Le hike aura lieu du vendredi 24 au dimanche 26 Octobre 2014
• Nous nous fixons rendez-vous à l’église d’Amonines, à 19h45 précises (ayant soupé)
• En ce qui concerne le retour du dimanche, tous les parents sont cordialement invites à prendre l’apéro à 11h30 au local ! Cela sera le moment idéal pour parler plus longtemps ensemble et de faire connaissance.

Dans ton sac
Il nous semble nécessaire de rédiger un inventaire et de fournir de petites astuces aux nouveaux, dans le but de ne pas vous encombrer de choses inutiles durant le weekend.
Effectivement, « Marche + Sac = Hike ! ». Il va falloir remplir votre sac de manière à ce que vous sachez le porter tout au long du weekend où nous marcherons la plupart du temps. Tout le matériel cité vous sera nécessaire au fil de vos prochaines aventures scoutes. Ce sont les fournitures de base indispensables.

- votre fiche médicale complétée si vous ne l'avez pas encore rendue - 15 euros avec le compte juste (prix de la nourriture et du matériel )
- uniforme (foulard, chemise, short, bottines de marche)
- le minimum de vêtements qui répondent aux conditions climatiques les plus extrêmes (juste des shorts évidemment)
- gros manteau très chaud, gants, bonnet, écharpe (c’est pas pour rire, il gèle parfois la nuit )
- K-way imperméable
- matelas pneumatique / matelas mousse ( le plus basique et pas de lit de camp, c'est impossible à monter sur un pilotis ;-) )
- sac de couchage (prévu pour dormir à l'extérieur en été́) et une petite couverture si nécessaire.
- sac à dos de marche (approximativement 60L)
- trousse de toilette, essuies
- couteau de poche, boussole
- lampe de poche
- gamelle, couverts, gobelets
- gourde ou bouteille d'eau
- vieux journaux pour sécher ses chaussures
- sac poubelle pour emballer les vêtements propres dans votre sac
- si encore de la place : chaussures de rechange
- votre smile
- enfin, laissez votre GSM à la maison, et prenez munissez-vous de votre pokéball !

Au point de vue tactique pour remplir votre sac

• Nous vous conseillons de mettre dans le bas tous ce dont vous n’avez pas besoin dans l’extrême urgence (vêtements de rechange par exemple)
• Et donc, de mettre à disposition ce dont vous aurez besoin en premier au dessus. A savoir, ce qu’il faut pour dormir (sac de couchage, couverture, gros pull,...)
• Autres accessoires utiles dans les poches (lampe de poche, opinel, trousse de toilettes, porte-feuille...)
• L’idéal serait d’emballer vos affaires dans différents petits sacs poubelle, afin qu’ils soient bien au sec tout au long du weekend (Tous les pulls ensemble, shorts, sous- vêtements,...)

Voilà, comme promis tout est dit ! Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez surtout pas à nous contacter (voir coordonnées ci-dessous). Vous êtes désormais psychologiquement prêts pour ce fameux weekend, où nous allons partir pour une grande chasse des monstres éponymes de votre enfance, les légendaires Pokémons !

Nous espérons donc vous voir le maximum possible puisque plus on est, plus on rit !☺
En attendant, que tout aille bien de votre côté,

A très vite, et en pleine forme !

Le staff éclaireurs.

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Re: Convocations

Message  Abeille le Dim 25 Jan - 21:10

~ Troupe des Chasseurs de Notre Dame ~
CH008
________________________


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Bonsoir les scouts!

Nous vous envoyons un email pour vous prévenir qu'il y aura bien réunion ce samedi 31 janvier, de 13h45 à 17h30 au local. Cependant, rassurez-vous, une convocation reprenant toutes les dates pour la 2e partie de l'année arrivera d'ici peu comme c'était prévu.

Ensuite, petit rappel pour les intéressés, les inscriptions pour le we brevets de Mars sont ouvertes depuis quelques jours. Pour plus d'informations, cliquez ici. N'oubliez pas également de vous investir dans votre projet pour le prochain concours Woodcraft qui aura lieu le we du 24 au 26 avril 2015 à Marche-en-Famenne. Si vous avez l'une ou l'autre question, n'hésitez pas à nous contacter par les moyens habituels.

Sur ce, après une longue période d'examens, le staff se réjouit de vous revoir! Nous espérons donc vous retrouver nombreux ;-)

À samedi, au plus haut de votre forme!

Salutations scoutes,
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Re: Convocations

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