Convocations

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Re: Convocations

Message  Margay le Jeu 22 Mar - 17:22

Salut les scouts,

Premièrement voici les dernières informations pratiques en ce qui concerne le Gamelle Trophy, le samedi 3 mars à Louvain-la-neuve.
Le rendez-vous est fixé à 6h45 à la gare de Barvaux pour prendre le train de 07h12. Nous arriverons sur place à 9h.
Le retour est prévu à 22h48 à la gare de Barvaux également.
Étant donné que le staff entier sera réquisitionné dès le vendredi pour l'organisation, Abyssin (Denis Houard), l'ancien chef Pionnier, vous accompagnera pour le trajet en train à l'aller et au retour.

Matériel à emporter:
votre oriflamme (fanion) de patrouille terminé
votre uniforme impeccable et des bonnes bottines
un petit sac à dos léger pour la journée
beaucoup d'eau
votre pique nique pour le samedi midi
votre fourchette pour le soir
manteau, pull, écharpe, bref ... vêtements de circonstance

Deuxièmement les préparatifs avancent du côté de l'évènement "Start" qui aura lieu toute la journée à Namur le 21 avril, et nous devons maintenant connaître le nombre exacte de participants. Le prix total demandé par la fédération est de 12 euros, comprenant le repas du soir, l'organisation et les trajets en train. Pour nous faire savoir votre participation, merci de verser la somme sur le compte de la troupe : 001-3266273-68 pour le 29 février au plus tard. Vous trouverez en pièce jointe la lettre d'information "officielle" écrite par la fédération.

Enfin, même si nous essayons de proposer une animation la plus démocratique possible, nous sommes conscients que cette année scoute contient plus d'activités payantes que d'habitude. Nous souhaitons que chaque scout puisse participer et si vous éprouvez des difficultés, n'hésitez pas à nous joindre et nous trouverons des solutions discrètes sans problème.

Margay, pour le staff éclaireurs.


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Re: Convocations

Message  Margay le Jeu 22 Mar - 17:22

Salut les scouts!

Petite information pour l'agenda : nous confirmons les dates du mini-camp avancées dans le courrier de janvier. Vous serez bien attendu le lundi 2 avril à 10h et la fin est prévue pour le jeudi 5 à 16h.

Nous enverrons un second courrier pour préciser le lieu et diverses informations.

Pour les scouts dont c'est le premier camp, une liste du matériel de base nécessaire est en pièce jointe.

A très bientôt.


Margay, pour le staff éclaireurs.
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Re: Convocations

Message  Margay le Mar 27 Mar - 22:39

Salut les scouts!

Le mini-camp aura lieu dans le petit village de Mirwart au CHL (Centre d'hébergement et de Loisirs) entre Tellin et Saint-Hubert. Étant donné que c’est assez loin pour y aller chacun séparément et dans l’idée de limiter notre impact environnemental, nous irons en train depuis la gare de Barvaux. Le rendez-vous est donc modifié et sera lundi à 7h à la gare de Barvaux (départ à 7h34). Nous reviendrons également en train et nous arriverons jeudi à 17h48 à la gare de Barvaux.

Le mini-camp est l’occasion de vivre avec la troupe un moment extraordinaire dans un cadre inhabituel. Nous dormirons sous tente pour donner un avant goût du grand camp d’été.

Question météo, le soleil devrait durer jusque là mais vérifiez quand même avant de partir pour adapter vos vêtements.

Étant donné que nous marcherons de la gare jusqu’à Mirwart (ça n’est pas très loin rassurez-vous) votre sac à dos doit être parfaitement transportable et contenir le matériel suivant :

l’uniforme au complet (foulard, chemise, short, bottines de marche)
un matelas pneumatique ou un mousse
un sac de couchage
un gros pull bien chaud
un manteau imperméable
gants, bonnet, écharpe ou lunette de soleil, couvre chef selon la météo
une trousse de toilette, un essuie de bain et des vêtements pour 4 jours
un bassin pour se laver si vous avez la place
des couverts, un gobelet et une gamelle
un essuie de vaisselle
une gourde ou une bouteille d’eau
un canif de poche
vos médicaments si vous suivez un traitement (n’oubliez pas de nous prévenir si c’est le cas)
du papier journal pour éventuellement sécher vos chaussures
un sac poubelle pour emballer vos vêtements à l’abri de l’humidité

Les GSM sont, comme d’habitude, interdit sauf pour les CP qui l’allumeront en cas de problème.

Enfin le prix demandé est de 30 euros (c’est 10 euros plus chère que l’année passée à cause du voyage en train). Merci de les verser sur le compte de la troupe si possible avant le mini-camp (001-3266273-68 en précisant votre prénom), ou, si vraiment nécessaire, l’amener en liquide le jour même.

Pour avoir une estimation des scouts qui seront présents, merci de répondre à ce mail pour confirmer votre présence. (ça prend juste 20 secondes)

Pour toutes questions supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

Margay pour le staff éclaireurs.

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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 29 Avr - 22:33

Salut les scouts,

Depuis plusieurs jours, des riverains habitant aux quatres coins de la Belgique francophone ont apreçu des phénomènes pour le moins inquiétants! En effet il semblerait qu’une civilisation jusqu’alors inconnue, composé d’individus qui proviendraient du future, veuille nous rencontrer, ils se nomment... les Touxes ( le nom n’est pas de nous, ça vient de la fédé... ) Dans leur monde, le scoutisme n’existe plus et tous les habitants, très timides, n’osent plus se cottoyer les uns les autres. Nous allons donc leur montrer ce qu’est le scoutisme en l’an 2012!

Afin de les rencontrer, 23 100 scouts de notre fédération «Les Scouts» se sont donné rendez-vous à Namur samedi prochain (le 21 avril). Nous partirons de la gare de Barvaux. Le rendez-vous est à 6h45 ( on prend le train de 7h12 ). Nous reviendrons au train de 20h48 à Barvaux.

Pour la journée, emportez votre uniforme complet, un solide pique-nique pour le midi (le repas du soir n’est pas prévu dans l’organisation), ainsi que tout le nécessaire pour survivre une journée à Namur.

Rappel pour les quelques scouts qui n’ont pas encore payé, merci de verser le plus rapidement possible le montant (12 euros) sur le compte de la troupe : 001-3266273-68 en précisant votre prénom ou totem.

Pour se mettre dans l’ambiance, je vous laisse découvrir la chanson de l’évènement en suivant le lien suivant : (elle se trouve dans le bas de la page, dans la rubrique «A télécharger»)
http://www.lesscouts.be/normal/agenda/les-actions-du-mouvement/start/presentation/

Si vous avez la moindre question, nous restons disponnible.

A samedi.

Margay pour le staff éclaireurs

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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 29 Avr - 22:33

Salut les scouts!

Ce mail s’adresse aux participants du concours woodcraft, pour les autres vous pouvez directement sauter en fin de mail.

Pour rappel l’équipe est constituée de : Hérisson, Iguane, Chamois, Sifaka, Hermine, Chousingha, Nathan, Fourmi, Surikate, Capucin, Zibeline, Kinixys, Guilian, Chipmunck, Tamia, Rossignol

Si l’un de vous ne sait pas venir, merci de nous prévenir le plus rapidement possible pour pouvoir donner votre place à quelqu’un d’autre. De même, si certains doivent s’absenter un court moment, il faut nous prévenir en répondant à ce mail.

Pour éviter des trajets polluants et inutiles en voiture, nous partirons en train. Nous vous donnons rendez-vous vendredi à 19h à la gare de Barvaux (pour prendre le train de 19h14). Le retour n’est pas organisé, les parents sont donc attendu dimanche vers 17h sur le lieu des constructions. L’entrée du site est située sur la chaussée de l’Ourthe, en face de la maison de la culture de Marche. Nous logerons dans les locaux de l'institut Saint-Roch, à proximité du site de construction. Enfin, une simple petite soupe est prévue pour le vendredi soir, il vaut donc mieux avoir soupé avant de partir.

Au programme du weekend :
vendredi soir : grande veillée introductive
samedi : construction
samedi soir : soirée concerts
dimanche matin : construction
dimanche après-midi : remise des prix

En ce qui concerne le matériel à emporter dans votre sac à dos :
- le matériel habituel de couchage
- l'uniforme au complet avec les bottines solides ( par sécurité )
- des vêtements appropriés pour manipuler des perches couvertes de résine
- des gants de travail si vous en avez ( pour les échardes )
- un couteau de poche
- un bon pull
- une gourde ou bouteille d'eau
- un chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire en cas de beau temps
- un manteau ou K-way pour la pluie
- votre trousse de toilette
- plus tous ce que j'ai oublié de citer

Le prix est, comme annoncé, de 30 euros à amener en liquide avec le compte juste. N’oubliez pas de prendre aussi un peu d’argent pour le train. (3,6 euros)

Enfin le public est très cordialement invité à venir boire un verre, admirer les constructions ou pourquoi pas participer à de nombreuses activités annexes organisées entre autre par des professionnels sur le thème du bois. Découvrez l’affiche complète sur le site du woodcraft : http://www.lewoodcraft.be/


Nous restons disponible pour la moindre question.

Margay, pour le staff éclaireurs



ps: J’ai pu lire ceci, je dis ça je dis rien... :

« Un programme d’animation a été prévu tout au long du week-end. Lors de la veillée d’accueil, nous demandons à chaque équipes de présenter un sketch de maximum 2 minutes pour faire découvrir ton équipe et le projet que vous allez réaliser (à préparer avant le CWC). Attention, cette présentation est très importante et est incluse dans la grille de cotation finale. Les équipes des années précédentes ont mis la barre très haut ;-) ! »

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Re: Convocations

Message  Margay le Mar 26 Juin - 9:38

Salut les scouts!

Voici quelques informations diverses sur nos prochains rendez-vous:

Tout d'abord, vous pouvez déjà prendre note des dates du camp; celui-ci commencera le 17 juillet dans la matinée et se terminera le 31 en fin de journée comme les louvetaux (ça sera pris en compte dans l'organisation). Les ainés seront attendus un jour plus tôt, le 16 juillet.

Deuxièmement,  il n'y aura pas réunion ce samedi (le 9 juin) car le staff est en session d'examens.

Sachez enfin que, à l'occasion de la dernière réunion avant le camp (le 23 juin), nous partirons toute la journée à la mer. Réservez donc déjà la date dans vos agendas. Les informations pratiques seront envoyées en temps voulu.

Merci de votre compréhension pour la réunion annulée et profitez en pour travaillez dure à la préparation de vos examens.


Margay, pour le staff éclaireurs


ps : Pour les premières années et pour rappel, j'ai joint une pré-liste du matériel à prévoir pour le camp.
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Re: Convocations

Message  Margay le Mar 26 Juin - 9:38

Salut les scouts!

Comme annoncé dans le dernier mail, ce samedi (23 juin) nous partons à la mer! Nous vous donnons rendez-vous à la gare de BOMAL à 7h (train de 07h08) et nous rentrerons au train de 23h22 à Barvaux.

Pour prévoir au mieux les trajets en train, merci de confirmer votre présence en répondant simplement à ce mail.

A prendre avec vous:

- deux piques-niques (midi et soir) suivant les activités il ne sera pas forcément possible d'acheter à manger sur place
- beaucoup d'eau
- de quoi se baigner, essuie de bain, crème solaire, lunettes de soleil
- pull, K-way, bonnet, écharpe si jamais la météo n'était pas avec nous (attention il y a toujours du vent)
- 10 euros pour le train

A samedi pour de nouvelles aventures!

Margay, pour le staff éclaireurs


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Re: Convocations

Message  Margay le Mar 26 Juin - 9:39

Ladies and Gentlemen,

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le camp aura lieu cette année dans le petit village de Hollange situé en province de Luxembourg, commune de Fauvillers. Il s’agit d’un magnifique endroit extrèmement paisible et verdoyant qui nous accueillera pour 15 jours, du 17 au 31 juillet. Je vous propose de découvrir, à travers cette émission de la Clef des Champs, le cadre particulier dans lequel nous aurons le privilège de vivre nos aventures scoutes, tout comme en a vécu notre propriétaire avec la belle histoire de son moulin :

http://www.rtbf.be/video/v_la-clef-des-champs?id=275291

Vous y êtes attendus le mardi 17 juillet à 10 heures sauf les ainés qui sont attendus le 16 à la même heure. Le rendez-vous est fixé à la sortie du village sur la route menant à Chaumont. Le trajet sera fléché à partir du village.

Pour la fin du camp, le rendez-vous est fixé le mardi 31 juillet à 18h au même endroit. Pour l’occasion, les parents sont très cordialement invités à rester prendre l’apéro sur l’endroit de camp.

L’itinéraire le plus simple est sans doute de suivre l’E25 jusqu’à Bastogne et ensuite continuer sur la N4 en direction de Martelange jusqu’à l’une des trois sorties Hollange. Une fois dans le village, empruntez la direction Chaumont et continuez quelques centaines de mètres dans le fond de la vallée en longeant quelques étangs jusqu’au rendez-vous. Vous trouverez deux plans d’accès en annexe.

Tout comme les années précédentes, la participation aux frais du camp est de 130€ pour le premier inscrit dans la section, et de 100€ pour le second. Le versement est considéré comme une inscription et doit être fait avant le 8 juillet sur le compte de la troupe 001-3266273-68 avec en communication : 

nom prénom camp 2012

En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble un arrangement. D’autre part certaines mutuelles acceptent de rembourser intégralement les frais de camp.

Afin que le camp reste un grand évènement pour tout le monde, nous insistons sur le fait qu’il reste souhaitable de le vivre dans son intégralité du premier au dernier jour. C’est pourquoi nous évitons les retards de plusieurs jours, les absences et les départs précoces. En cas de force majeure, vous pouvez tout de même nous contacter pour trouver un arrangement. Merci donc de prévenir si vous ne comptez pas participer à l’entièreté du camp.

D’autre part, sachez que pour palier au manque de filles dans le staff, nous aurons cette année le plaisir d’accueillir une ou plusieurs cuistotes durant le camp.

Enfin, les communications se font traditionnellement par courrier (et de manière totalement non surveillée contrairement à certaines rumeurs loufoques et infondées). L’adresse de contact pour le courrier est l’adresse du propriétaire :

Mr Delacroix - Scouts de Barvaux - Nom/Prénom
Hollange, 5
6637 Fauvillers

En cas d’urgence :

Le staff sera joignable 24h/24h au numéro suivant :
Nicolas Renard (Loutre)  0032 474 25 77 14
Les autres GSM du staff devraient être également joignables la plupart du temps.

Quelques remarques traditionnelles :

D’année en année, la troupe essaie de minimiser son impact sur l’environnement en mettant en place divers systèmes comme le tri sélectif des déchets, l’utilisation des vélos, l’achat de quelques produits locaux, la revente du bois de construction, etc. Afin de préserver également la rivière dans laquelle nous nous laverons, nous demandons aux scouts d’utiliser exclusivement des savons à pH neutre. Lorsqu’un savon est à pH neutre, c’est toujours renseigné explicitement sur l’étiquette, mais nous conseillons vivement les produits écovert qui restent les plus faciles à trouver.

Pour éviter des pertes, nous vous déconseillons d’emporter des objets de valeur. De même, l’argent de poche vous sera entièrement inutile car il n’y a aucun magasin à proximité tandis que pour les petits «plus» du hike, les patrouilles disposent de plus d’argent que nécessaire.

A l’exception des CP, nous vous demandons de ne pas emporter votre gsm et ceci pour vous immerger plus facilement dans la vie de la troupe en se coupant du cadre habituel.

Veillez à ne pas oublier de nous préciser si vous suivez un traitement médical quelconque ou si des informations supplémentaires doivent être ajoutées à la fiche médicale de début d’année.

Pour des raisons de sécurité, la fédération interdit aux scouts d'apporter leurs propres médicaments (Dafalgan,Aspirine, Immodium...). Les décisions que le médecin devrait prendre en cas de malaise pourraient en effet être faussées si le scout avait pris des médicaments sans nous en informer. En cas de besoin, nous disposons d’une pharmacie remise en ordre chaque année.

Enfin il est inutile de préciser qu’alcool et cigarettes sont proscrits dans le cadre du camp et punissables d’un renvoi sans préavis. Les mêmes régles seront respectées par le staff.

Voici enfin une liste indicative du matériel à ne pas oublier :

-carte sis
-carte d’identité

-uniforme complet et impeccable (foulard, chemise, shorts)
-bottines de marche
-sac à dos de randonnée

-sac de couchage
-mousse ou matelas pneumatique
-couverture si nécessaire

-vêtements pour affronter tous les climats (short obligatoire)
-sous-vêtements en suffisance
-trousse de toilette (Uniquement des savons à pH neutre. Evitez aussi les déodorants en spray pour privilégier ceux en stick qui fonctionnent tout aussi bien, les aérosols hautement cancérigènes en moins)
-essuies / gants de toilette
-bassin pour se laver
-maillot
-chaussures d’eau

-sacs poubelles pour emballer vos vêtements afin de les garder au sec
-gros pulls très chauds
-k-way imperméable
-papier journal pour absorber l’humidité dans les chaussures

-crème solaire
-chapeau ou casquette
-lunettes de soleil
-crème anti-moustiques
-stick hydratant pour les lèvres

-couteau de poche
-lampe de poche
-boussole
-gourde
-essuie de vaisselle
-couverts
-gobelet

Et pour combler les recoins du sac :

-un instrument de musique
-un jeu de société
-un chansonnier
...


Nous espérons que vous aurez trouvé toutes les informations nécessaires, et nous nous réjouissons déjà de vivre ce grand moment avec vous. Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à répondre à ce mail ou à nous contacter via les coordonnées ci-dessous.

Plus d’informations sur le thème et votre déguisement à suivre.

D’ici là passez d’excellentes vacances !



Sir Margay, pour la ligue des gentlemen chasseurs de monstres


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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 7 Oct - 11:18

Salut les scouts!

Nous voila partis pour une nouvelle année bien remplie! Voici le courrier de rentrée dans lequel vous trouvez toutes des infos utiles, le calendrier des réunions jusqu’à noël et les habituelles petites consignes d’usage.

Comme vous le savez maintenant, la composition de votre staff a changé. En effet, après 7 années d’animation dont 6 en tant que chef de troupe, Loutre a changé de section pour animer dorénavant chez les pionniers. Casoar se voit donc reprendre le flambeau en tant que chef de troupe. D’autre part, nous avons le privilège d’accueillir une fille dans le staff avec Maki Catta, Coline Remy, qui nous a rejoint. Quant à Coendou et moi-même, nous restons bien en place.

Voici le calendrier des prochaines activités :
Réunion du samedi 29 septembre - Longue réunion de 10h à 17h30 - rendez-vous sur la place de Durbuy.
Réunion du samedi 13 octobre - Courte réunion de 14h à 17h30 au local
Hike du vendredi 26 octobre au soir au dimanche 28 octobre midi - vous recevrez un courrier spécifique
Réunion du samedi 10 novembre - Courte réunion de 14h à 17h30 au local
Dimanche 11 novembre - Te Deum à l’église de Barvaux
Réunion du samedi 24 novembre - Longue réunion de 9h à 17h à Liège - plus d’informations à venir
Réunion du samedi 8 décembre - Courte réunion de 14h à 17h30 au local - à confirmer
Réunion du samedi 22 décembre - Courte réunion de 14h à 17h30 au local - à confirmer

Lors des longues réunions, n'oubliez pas d’apporter votre pique-nique et votre gourde. Si vous souhaitez acheter un sandwich, faites-le avant la réunion car il sera impossible de le faire sur le temps de midi.

Durant la seconde partie de l’année auront lieux : le mini-camp (qui se fera la première semaine des congés de pâques), le grand camp d’été (deuxième quinzaine de juillet comme toujours), ainsi que différentes activités spéciales que nous annoncerons en temps voulu.

Enfin vous trouverez en pièce jointe la fiche médicale à compléter et à rendre le plus rapidement possible pour ne pas faire durer les banalités administratives.

Pour ce qui est des consignes, elles n’ont pas changées:

Les GSM sont interdits aussi bien pendant les simples réunions que les camps, et ce pour se couper de notre environnement habituel l’espace de quelques heures.

Pour estimer le nombre de personnes présentes, nous demandons que vous préveniez de vos éventuelles abscences au minimum 24h avant la réunion en envoyant un mail à l’adresse du staff (eclaireursbarvaux@gmail.com) en m’envoyant un simple SMS (0496/60.60.12). Dans le cas d'absences injustifiées à répétition, la participation au camp d'été pourrait être compromise.

En ce qui concerne les uniformes, nous exigeons qu’ils soient absolument complets, propres et bien cousus. En pièce jointe se trouve le schémat montrant où placer les insignes. Pour se procurer les insignes, il existe trois moyens :
- Vous allez vous-même dans l’une des scouteries dont voici les adresses :
http://www.lesscouts.be/se-presenter/les-services-de-la-federation/la-scouterie/
- Vous faites une commande sur internet via ce même site
Vous participez à la commande groupée qui sera lancée à la prochaine réunion.

A titre indicatif, les couleurs des floches de patrouilles sont :
hiboux : bleu-vert
porcs : orange-gris
lynx : rouge-orange
goelands : blanc-noir
La première couleur désigne la floche extérieure et la seconde intérieur.

Nous restons absolument accessible pour toute question, remarque ou suggestion
- tout simplement avant ou après chaque réunion nous nous ferons un plaisir de répondre aux questions des parents ou de tout simplement bavarder.
soit par l’adresse mail du staff : eclaireursbarvaux@gmail.com
soit par téléphone : voir numéros de téléphone ci-dessous
soit, pour les scouts, via le forum : http://troupedebarvaux.forumactif.org/

A très bientôt!
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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 2 Déc - 23:09

Salut les scouts,

Comme prévu, voici bientôt le hike de début d'année. Une occasion formidable de vivre une grande aventure outdoor avec la patrouille et la troupe l'espace d'un weekend. C'est également un moment immanquable pour ceux qui nous ont rejoints cette année; ce weekend leur permettra de découvrir leur patrouille et la vie de troupe. Vous trouverez dans ce courrier toutes les informations pratiques et le matériel à emporter.

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 26 octobre après le souper à 20h au kiosque du parc d’Aywaille, entre le pont et la piscine. N'hésitez pas à vous concerter pour organiser du covoiturage. La fin du weekend est prévue dimanche à midi au local.

Si vous ne savez malheureusement pas être présent, merci de me prévenir suffisamment tôt par les moyens habituels.

Attention, comme expliqué à la dernière réunion, nous exigeons pour le hike que les uniformes soient complets et parfaitement cousus (à part les quelques exceptions à encore régler). Inutile de rappeler l’atelier couture de l’année dernière qui attendait les scouts pas en ordre.

Matériel à emporter dans votre sac à dos (que vous devrez porter sur une distance abominablement longue) :

Pour les nouveaux, le matériel cité ci-dessous est le matériel de base utilisé pour toutes les activités chez les éclaireurs et les pionniers. Si ce n'est déjà fait, n'hésitez donc pas à en faire acquisition, il vous sera utile durant toutes vos années scoutes et même plus loin. J'ai ajouté quelques précisions pour faire le bon choix dans le magasin. Rien de très technologique, le matériel le plus basique est recommandé. Si vous éprouvez le moindre souci, n'hésitez pas à nous contacter.

- votre fiche médicale complétée si vous ne l'avez pas encore rendue
- 15 euros avec le compte juste ( prix de la nourriture et du matériel )
- uniforme (foulard, chemise, short, bottines de marche)
- vêtements pour faire face à toutes les conditions climatiques les plus extrêmes ( uniquement des shorts évidemment )
- gros manteau très chaud, gants, bonnet, écharpe ( c'est pas pour rire, il gèle parfois la nuit )
- K-way imperméable
- matelas pneumatique ( le plus basique et pas de lit de camp, c'est impossible à monter sur un pilotis )
- sac de couchage ( prévu pour dormir à l'extérieur en été )
- sac à dos de marche ( approximativement 60L )
- trousse de toilette sommaire, essuies
- couteau de poche, boussole
- gourde ou bouteille d'eau
- vieux journaux pour sécher ses chaussures
- sac poubelle pour emballer vos vêtements propres à l'abri de l'humidité
- si encore de la place : chaussures de rechange
- enfin, laissez votre GSM à la maison (sauf pour les CP)

Vous êtes maintenant parés pour vivre ce weekend à fond.
A vendredi, au sommet de votre forme!


Margay, pour le staff éclaireurs.



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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 2 Déc - 23:09

Salut les scouts!

Comme annoncé dans le courrier de début d'année, samedi de la semaine prochaine (le 24) nous prendrons le train pour une grande journée à Liège. Nous vous donnons rendez-vous à 8h30 à la gare de Barvaux (pour prendre le train de 8h48). La fin de la réunion est fixée comme d'habitude à 17h30 au local. Vu que nous partons toute la journée n'oubliez pas votre dîner, de l'eau en suffisance et des vêtements adaptés. Pour le train (7,4€) et la journée nous demandons 8€ par personne à amener avec le compte juste sauf si vous avez déjà un abonnement plus avantageux.

Merci de prévenir de votre participation avant ce jeudi soir. Si nous avons toutes vos réponses à temps nous pourrons avoir un tarif de groupe.

Autre point important, les calendriers. Vous avez eu la possibilité de vendre des calendriers pour récolter des fonds. Comme expliqué, les revenus sont répartis comme suit: 1€ pour votre projet de patrouille, 2€ pour votre matériel et les activités de troupe, 2,5€ pour le financement des projets de la fédération et 0,5€ pour la fabrication des calendriers. Depuis deux ans les ventes de calendriers fonctionnent par patrouille, c'est donc le trésorier de votre patrouille qui centralise. Nous avons la possibilité de rendre les invendus avant une certaine date.Il faut donc ramener tous les invendus à votre trésorier, ou du moins ce que vous ne comptez plus vendre pour la prochaine réunion (le 24) ainsi que l'argent des calendriers. Tout surplus non rendu sera donc au frais de votre patrouille...

D'ici là, passez une très bonne semaine!

Margay, pour le staff éclaireurs


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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 2 Déc - 23:09

Salut les scouts!

La réunion de ce samedi (8 décembre) aura bien lieu. Ca sera l'occasion pour ceux qui le désire de venir s'aérer et se défouler en période d'examens. C'est une réunion courte de 14 à 17h30, au local, comme annoncé.

La réunion du samedi 22 décembre en revanche sera remplacée par notre activité à la patinoire de Durbuy. En effet, nous aurons la chance cette année encore de disposer de la patinoire du marché de noël de Durbuy durant une soirée entre les deux fêtes. Cette soirée aura très probablement lieu le 27 décembre, date à confirmer tout de même. Plus d'informations sont à venir dans les prochains jours.

A samedi,
Margay, pour le staff éclaireurs


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Re: Convocations

Message  Margay le Jeu 13 Déc - 22:56

Salut les scouts!

Nous pouvons maintenant confirmer que ce jeudi 27 décembre, nous aurons le privilège de disposer de la patinoire du marché de noël de Durbuy! C'est-à-dire que le syndicat d'initiative de la commune nous prête la patinoire durant une soirée, tous les bénéfices des entrées revenants aux éclaireurs et aux pionniers. Pour que cette soirée soit une fête, les parents, les familles ainsi que les amis d'école ou d’ailleurs sont très cordialement invités.

Cette soirée représente de loin la plus grande rentrée d'argent de la troupe et permet l'organisation de nos activités et l'achat du matériel. N'hésitez donc pas à faire beaucoup de publicité autour de vous en commençant par exemple par partager l'évènement Facebook ,ou encore en diffusant l'affiche en pièce jointe, mais surtout en invitant un maximum de personnes.

Pour bénéficier de cette occasion nous nous somme engagés comme chaque année à donner un petit coup de main durant une semaine, du 22 au 29 décembre. Nous garantirons la présence de 2 à 4 scouts chaque jour de 13h à 19h30 pour distribuer les patins à glace au comptoir ou rendre d'autres petits services. Les pionniers assurent les 3 premiers jours tandis que pour les jours suivants, chaque patrouille aura la responsabilité d'une date, et s'organisera comme elle le souhaite. Les Porcs s'occuperont du 25, les Goélands du 26, les Hiboux du 28 et les Lynx du 29. Pour ce qui est du 27 décembre, nous faisons appel aux volontaires de toute la troupe! Nous comptons sur les plus motivés pour se manifester.

Si la patrouille est responsable d'une journée, ça n'est pas l'unique devoir du CP! Et nous comptons vraiment sur vous pour vous manifester spontanément auprès de lui, afin de donner un maximum d'heures qui vous conviennent pour d'assurer le roulement!

Lors de la soirée, il ne s'agit pas d'une réunion "habituelle" et vous ne serez pas sous la responsabilité du staff. En revanche, lors de votre coup de main à la patinoire, le staff (en blocus) essayera dans la mesure du possible de rendre des visites fréquentes pour vérifier que tout se passe bien.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou remarques.

Je vous souhaite dès maintenant de très belles fêtes à tous!
Vivement le 27=)


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Re: Convocations

Message  Margay le Lun 31 Déc - 17:35

Salut les scouts!


Avant toute chose, le staff vous remercie pour votre bon travail réalisé à la patinoire! Cette action a permis à la troupe de faire un petit bénéfice bienvenu dans les finances de la troupe. Cet argent est toujours utilisé intégralement pour les activités et le matériel bénéficiant à l'ensemble de la troupe.

Cela étant dit, vous trouverez ci-dessous l'agenda de nos prochaines réunions. Vous remarquerez que nous ne nous retrouverons que mi-janvier étant donné la période d'examens...


Samedi 19 janvier - réunion courte de 14h à 17h30 au local
Samedi 2 février - réunion longue de 10h à 17h30
Samedi 16 février - réunion courte de 14h à 17h30 au local
Du vendredi 1 au dimanche 3 mars - weekend brevet pour les scouts de 3ieme et 4ieme qui souhaitent s'y inscrire
Samedi 2 mars - réunion longue de 10h à 17h30 pour les autres
Samedi 16 mars - réunion courte de 14h à 17h30 au local

Semaine du 1 avril - mini camp

Samedi 13 avril - réunion courte de 14h à 17h30 au local
Du vendredi 26 au dimanche 28 avril - Concours Woodcraft
Samedi 11 et dimanche 12 mai - weekend patrouille
Samedi 25 mai - réunion courte de 14h à 17h30 au local (à confirmer)
Samedi 8 juin - réunion courte de 14h à 17h30 au local (à confirmer)
Samedi 22 juin - réunion longue de 10h à 17h30

Du 17 (16 pour les aînés) au 31 juillet - grand camp d'été


En règle générale, les réunions longues continueront à se faire à l'extérieur du local. Nous enverrons un courrier spécifique pour préciser les lieux de rendez-vous.

Petite nouveauté également, les weekends patrouilles se feront cette année tous en même temps (pour permettre un meilleurs encadrement) et auront lieu le 11 et 12 mai. Vous serez donc amenés à réaliser votre propre projet en petits groupes durant ce weekend. La préparation continuera durant les prochains mois notamment lors d'une réunion spéciale projet de patrouille, où la présence de tout le monde sera particulièrement souhaitée, et qui sera annoncée en temps voulu.

De plus, nous participerons pour la 5ième fois au désormais traditionnel Concours Woodcraft du 26 au 28 avril. Cette année le thème s'intitule "2013, l'Odyssée du Woodcraft". En effet, comme vous n'aurez pas manqué de le remarquer, suite à la fin du monde de ce 21 décembre, tout est à reconstruire! Et c'est maintenant à nous d'imaginer ce que pourrait devenir ce monde selon notre idéal. La cogitation est donc lancée, et nous attendons les propositions les plus farfelues!

Enfin, les camps auront comme toujours lieu la première semaine de Pâques et la deuxième quinzaine de juillet. Merci donc aux parents d'en tenir compte autant que possible en réservant les vacances. Le camp est sans aucun doute le meilleurs moment à vivre et il serait vraiment dommage de le manquer...

Je terminerai par 3 petits rappels et commentaires:
- concernant les GSM qui sont, sauf précision de notre part, toujours bien interdits aux réunions (toujours pour les mêmes raisons)
- concernant les absences qui doivent être prévenues au minimum 24h avant la réunion à un seul et unique chef (Margay) pour éviter les confusions.
- concernant les scouts n'ayant toujours pas rendu leur fiche médicale, nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.


Ps: si certaines activités vous font envie, n'hésitez jamais à nous les proposer. C'est avant tout pour votre amusement.


Il me reste à vous souhaiter de tout cœur une excellente année, pleine d'épanouissement, de curiosité et d'ouverture sur notre monde...

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Re: Convocations

Message  Margay le Mer 30 Jan - 12:15

Salut les scouts!

Ce samedi, nous vous donnons rendez-vous à 10h à la gare de Sy. Pour vous y rendre, n'hésitez pas à emprunter cette richesse d'avenir pour nos villages qu'est la ligne de l'Ourthe, quitte à arriver un peu plus tôt. La réunion se terminera au local à 17h30.

Exceptionnellement pour l'activité, veillez vous munir de 4,5€ (compte juste) ainsi que votre pique-nique, eau en suffisance et vêtements appropriés.

On se retrouve samedi avec un max d'énergie!

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Re: Convocations

Message  Margay le Jeu 28 Fév - 10:56

Salut les scouts!

Voici quelques petits rappels et adaptations de notre calendrier des réunions:

- Ce samedi (une semaine avant la date officielle) nous participerons à l'opération Arc-en-Ciel durant une partie de la journée. Cette opération largement médiatisée en Belgique vise à récolter des vivres non-périssables au bénéfice d'associations d'enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc). Il s'agit donc d'une démarche absolument gratuite, en accord avec nos valeurs scoutes, dans laquelle l'unité ne trouve aucun avantage directe. Vous êtes également invités à apporter vos vivres non-périssables si vous le souhaitez ainsi qu'un sac à dos pour faciliter la récolte. Le rendez-vous est au local.

Le scoutisme est largement sollicité par de très nombreuses demandes de bonnes actions à réaliser, cependant il faut faire des choix et toutes ne sont pas bonne à appliquer dans le cadre de nos activités. La fédération, et donc l'unité, a choisi de soutenir en particulier cette organisation tout d'abord pour sa clarté et son intérêt pédagogique, proche des jeunes; ensuite car cette démarche ne fait à aucun moment intervenir la notion d'argent. Il est donc important de souligner la distinction entre les bonnes actions au bénéfice d'organisations caritatives et nos propres actions (comme la vente des calendriers) permettant de faire vivre notre unité et notre fédération.

- Ensuite pour la réunion suivante, le 16 mars (de 14h à 17h30 au local), nous vous proposons d'inviter un ou deux de vos amis/amies/connaissances/voisins/cousins... pour participer avec vous à la réunion. L'objectif est de faire découvrir le scoutisme et notre unité, et pourquoi pas, accueillir quelques nouveaux qui pourraient renforcer les patrouilles parfois (trop) peu nombreuses. Beaucoup n’osent pas, se font une fausse image ou ne connaissent tout simplement pas le scoutisme, c'est donc une belle occasion de les inviter pour qu'ils se fassent leur propre opinion sans aucune obligation.

- Enfin il semblerait que plusieurs voyages scolaires tombent en même temps que le weekend patrouille, nous avons donc décidé d'avancer la date d'une semaine (càd au 4 et 5 mai). La réunion longue du 11 mai peu donc être maintenue.


A samedi;)
(et très bon weekend à ceux qui participent aux brevets!)


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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 17 Mar - 23:22

Salut les scouts!


Voici les informations concernant le mini camp! Cette année nous planterons nos tentes pas très loin d'ici, dans le village de Dochamps (voir plan en pièce jointe). Vous y êtes attendus du lundi 1 avril à 10h au jeudi 4 avril 17h.

Le mini camp est l'occasion de découvrir ou se replonger dans l'ambiance d'un camp scout. Nous aurons donc le plaisir de vivre pleinement avec vous cette expérience très riche que nous recommandons tout particulièrement à ceux qui nous ont rejoints cette année.

L'adresse complète est:

Chemin de Benasse, Dochamps, 20
6960 MANHAY
(ancien terrain de foot)

En ce qui concerne les prévisions météo elles sont assez incertaines et l’équipement doit pouvoir faire face à n’importe quel climat. ( Les nuits restent froides sous tente)

Voici le matériel à emporter dans votre sac à dos :

l’uniforme au complet (foulard, chemise, short, bottines de marche)
un matelas pneumatique ou un mousse
un sac de couchage
une couverture supplémentaire si nécessaire
un gros pull bien chaud
un manteau chaud et imperméable
gants, bonnet, écharpe
lunettes de soleil, couvre-chef selon la météo
une trousse de toilette, un essuie de bain et des vêtements pour 4 jours
un bassin pour se laver si vous avez encore la place
des couverts, un gobelet et une gamelle
un essuie de vaisselle
une gourde ou une bouteille d’eau
un canif de poche
vos médicaments si vous suivez un traitement (n’oubliez pas de nous prévenir si c’est le cas)
du papier journal pour éventuellement sécher vos chaussures
un sac poubelle pour emballer vos vêtements propres à l’abri de l’humidité

Pour les scouts dont c'est le premier camp, vous trouverez en pièce jointe une liste du matériel de base avec quelques conseils.

Les GSM sont, comme d’habitude, interdits sauf pour les CP qui l’allumeront en cas de nécessité.

Comme participation aux frais nous demandons 30€ par personne à verser sur le compte de la troupe 001-3266273-68 en précisant votre nom-prénom; ou, si vraiment nécessaire, l'amener en liquide le jour même.

Pour une meilleur organisation, merci également de confirmer votre participation en répondant tout simplement à ce mail (ça prend 20 secondes).

Enfin vous comprendrez, via la pièce jointe "faire part", l'affaire tragique et bouleversante qui nous rassemblera ce lundi 1 avril.

A bientôt;)
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Re: Convocations

Message  Margay le Mar 16 Avr - 9:56

Salut les scouts!

Il est maintenant grand temps de parler plus précisément du Concours Woocraft, auquel nous avons inscrit une équipe pour la 5ième année consécutive, et qui sera chargée de représenter avec talent le savoir faire de notre troupe des Chasseurs de Notre-Dame. Et comme ce weekend ne serait évidemment rien sans sa bonne ambiance si particulière, nous attendons des gens au moins aussi sur-motivés que votre staff!

Le public est invité à venir visiter les constructions le dimanche après-midi avant 16h.

Pour rappel, le thème de cette année est:
“L’Odysée du Woodcraft : construis le monde de demain” Après la fin du monde prévue pour le 21/12 2012, les scouts construisent un monde nouveau.
L'excellente proposition soumise par Castor a finalement été retenue et nous construirons une grue de chantier. Hormis la relation directe à la construction, l'explication symbolique se justifie par le fait que les scouts pensent et agissent afin de créer leurs propres outils (la grue // promesse) visant à la reconstruction d'un monde meilleurs. De plus, un simple petit système de poulies qui devraient diviser la charge amènera la touche technique.

Pour cette réalisation, nous avons besoin de 4 jantes de vélo. L'appel est donc lancé, merci de le signaler si vous êtes disposés à faire ce prêt. (Zibeline?)

Comme vous le savez, l'équipe est limitée à 15 membres et nous n'avons pas assez d'effectifs pour en faire une seconde. Nous devons donc trouver une manière de composer cette équipe, et depuis plusieurs années nous laissons en priorité la place aux plus anciens. Nous laissons également la priorité à ceux qui peuvent participer à l'entièreté du weekend. Lors de la dernière réunion, parmi ceux qui étaient présent, nous avons retenu les noms suivants:
Confirmés: Galago, Guanaco, Zibeline, Capucin, Tamia, Rossignol, Okapi, Beluga
En attente: Gauthier, Mathéo, Castor, Chousingha

Si vous n'en faites pas partie et que vous êtes quand même motivé (quel que soit votre ancienneté) vous pouvez répondre à ce mail avant ce dimanche. Nous composerons alors l'équipe définitive.


Infos pratiques pour les participants:

Les rendez-vous:
Un départ en train est proposé depuis la gare de Barvaux, rendez-vous vendredi (le 26 avril) à 19h (départ à 19h12, et prévoir de quoi payer son train). Pour les autres, nous vous fixons rendez-vous vers 19h45 sur le site, à l'Institut Saint Roch, Chaussée de l’Ourthe (entrée en face du Centre sportif et culturel). Quant à la fin, la remise des prix aura lieu le dimanche à 15h, mais l'activité ne se termine qu'à 17h après le démontage!!

Le planning:
vendredi soir: accueil (petit repas léger offert) et présentation des équipes
samedi: construction
samedi soir: soirée festive
dimanche matin: construction
dimanche après midi: podium et visite du public

La présentation:
Nous devons préparer une présentation (maximum 2 minutes) permettant de montrer qui nous sommes et quel est notre projet sur le thème des ouvriers. Tout est envisageable! C'est vous qui allez gérer cette présentation qui doit être au point pour le vendredi soir. Vous pouvez envoyer vos nombreuses idées par mail. (évitons les sketchs, ça ne marche pas...) J'attends l'inattendu!

Le budget:
La troupe intervenant en partie, nous avons baissé le prix demandé par les organisateurs à 20€/personne pour le weekend, à amener en liquide. Il semblerait que ce prix soit expliqué en partie par le bois de construction et la consommation exclusive de produits issus de l'agriculture biologique.

Le matériel:
- Vu que le thème s'y prête, et par sécurité, nous nous déguiserons en ouvriers de chantier. Si vous en avez, amenez donc votre casque de chantier, vos gants de travail et des grosses bottines solides. Nous amènerons les gilets fluorescents. A ceux qui auraient la possibilité d'apporter des casques pour ceux qui n'en ont pas, merci de le signaler.
- l'uniforme au complet (short évidemment obligatoire)
- le matériel habituel de couchage
- des vêtements appropriés pour manipuler des perches couvertes de résine
- un couteau de poche
- un bon pull
- une gourde ou bouteille d'eau
- un chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire en cas de beau temps
- un manteau ou K-way pour la pluie
- votre trousse de toilette

En conclusion, vous devez répondre:
- si vous souhaitez participer (pour ceux dont le nom ne figure pas dans la liste)
- vos idées pour la présentation
- si vous disposez de casques de chantier
- si vous disposez de 4 jantes de vélo

Nous restons disponible pour la moindre question.


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Re: Convocations

Message  Margay le Dim 21 Avr - 15:48

Salut les scouts!

Il est maintenant temps de confirmer l'équipe qui participera au Concours Woodcraft le weekend prochain:
Galago, Guanaco, Zibeline, Capucin, Tamia, Rossignol, Okapi, Béluga, Iguane, Chamois, Castor, Chousingha, Gauthier, Mathéo
J'espère n'avoir oublié personne.

Pour toutes les informations pratiques, je vous invite à vous référer au mail précédent.

Par contre je n'ai toujours pas eu de retour concernant les casques de chantier, si vous en avez, merci de vous manifester Wink

A vendredi en pleine forme!

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Re: Convocations

Message  Margay le Sam 18 Mai - 10:20

Salut les scouts!

Étant donné que plus de la moitié de la troupe sera pour finir bien en weekend de patrouille, la réunion de ce samedi (qui avait été rajoutée) est annulée.
Amusez-vous bien lors de votre weekend, et nous nous retrouverons tous pour la réunion du 25 mai (que nous confirmons).

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Re: Convocations

Message  Margay le Sam 18 Mai - 10:21

Salut les scouts!

Lors de la prochaine réunion, samedi 25 mai, nous participerons à Osons le Sport ensemble. Il s'agit d'un évènement qui propose des activités sportives tout au long de la journée en vue de promouvoir l'intégration des personnes avec handicaps. L'évènement, qui se déroule à l'école communale de Barvaux, a accueilli jusqu'à 700 personnes en 2011. Pour notre première participation nous aurons un programme aventure bien rempli : après un petit déjeuner malin, une descente en kayak dans la matinée est prévue suivie d'un parcourt VTT l'après midi (les vélos sont fournis), sans compter d'innombrables petites activités de tous genres. Plus d'informations sur le site de l'évènement.

Étant donné la journée particulière, le rendez-vous est fixé plus tôt que prévu, à 8h30 à l'école communale de Barvaux (près du barrage) pour le petit déjeuner. La fin est programmée à 17h30 à l'école communale également.

D'un point de vue organisation, le plus facile est de vous habiller de vêtements adaptés à une descente en kayak (et donc destinés à être mouillé) en arrivant, en mettant votre uniforme par dessus. Puis d'emporter dans votre sac à dos des vêtements de rechange pour faire le parcourt VTT.

Il vous faut donc emporter dans votre petit sac à dos:
- des vêtements de rechange pour le VTT
- votre pique-nique (éventuellement possibilité d'acheter des pain saucisses/boissons sur place)
- une gourde d'eau
- un essuie de bain
- crème solaire / lunettes de soleil / k-way / pull suivant la météo

La journée est entièrement gratuite.

Excepté les lynx qui travailleront bénévolement dans l'organisation, j'espère que tout le monde sera présent pour cette belle journée de sport et de rencontres. Merci de signaler si vous ne savez pas être présent.

A bien vite;)

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Re: Convocations

Message  Margay le Sam 18 Mai - 10:22

Salut les scouts!

Anticipons quelque peu, et projetons nous déjà vers le camp! Comme vous vous en doutez, en tant qu'éclaireurs avertis, il est hors de question d'arriver le premier jour comme des touristes sur notre prairie! C'est pourquoi nous lançons l'idée d'y parvenir au terme d'un long périple sur le fleuve, que nous descendrons sur quelques kilomètres jusqu'au site de campement.

Pour ce faire, nous allons réaliser nos radeaux nous même! C'est pourquoi je vous mets au courant dès à présent, afin que vous puissiez déjà prospecter et récolter du matériel non submersible, j'entends par là des chambres à air de bonnes dimensions (si elles sont trouées, nous pourrons les réparer; si elles sont vraiment déchirées, elles serviront de protection) ou des gros bidons. Vous pouvez en trouver à priori dans des fermes, des magasins de pneus/garages ou autres. Nous proposons que chaque patrouille construise son radeau et il est de sa responsabilité de trouver les flotteurs.

En espérant que les recherches soient fructueuses, nous les réaliserons lors de la réunion du 22 juin. Voici ici ou là quelques idées de mise en œuvre.

En attendant, nous nous retrouverons samedi pour la réunion Osons le Sport Ensemble;)

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Re: Convocations

Message  Margay le Mer 26 Juin - 13:36

Salut les scouts!

C'est avec réjouissance que je vous envoie ce courrier concernant le camp de cet été! Nous irons cette année à proximité du petit village champêtre de Lessive, en bord de Lesse et non loin de Rochefort. La durée est de 15 jours, du 17 au 31 juillet pour les scouts; et à partir du 16 pour les aînés. Durant ces quinze jours de folie, nous revivrons les moments les plus mémorables des années soixante, ou nous voyagerons, sur fond de Rock 'n' Roll, de Timesquare à la surface de la lune en passant par la jungle du Vietnam! Et oui rien que ça... L'aventure commencera donc par la garde-robe de vos parents/grand parents où vous trouverez surement les meilleurs des accessoires vintages! Wink

La perspective d'arrivée sera originale puisque, comme vous le savez, nous y parviendrons en radeau. Nous procèderons donc de la sorte:
- Le 17 juillet a 9h au local, où vous serez accueilli par un représentant de l'unité, le camion attendra le chargement des radeaux et de vos sacs.
- Une fois le camion chargé, il se rendra dans le village de Han-sur-Lesse (arrivée vers 10h30 au pont), où les aînés et le staff vous attendront.
- C'est de ce point de départ que la descente en radeau est prévue.
- Durant notre descente, le camion apportera les sacs sur l'endroit de camp.
Il va de soit que vous ne garderez sur vous que le stricte nécessaire (destiné à être mouillé) et que tout le reste doit rester au sec dans votre sac à bord du camion.

Le retour sera plus traditionnel, puisque nous invitons les parents le 31 juillet à 18h sur la plaine du camp où nous aurons le plaisir d’offrir l'apéro.

En ce qui concerne les aînés, ils sont quant à eux attendus devant l'église de Lessive le 16 juillet à 10h30.

Les accès au champ proprement dit seront fléché à partir de l'église de Lessive mais vous trouverez également en pièce jointe la localisation exacte du pré.

---------------------------------

L'inscription au camp:

La participation aux frais du camp s'élève cette année à 140€ pour le premier inscrit dans la section, et à 110€ pour le second. Le versement est considéré comme une inscription et doit être fait avant le 10 juillet sur le compte de la troupe 001-3266273-68 avec en communication :

nom prénom camp 2013

En cas de difficultés financières, n'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons ensemble un arrangement. D’autre part, il est peut être intéressant de se renseigner auprès de votre mutuelle car certaines acceptent de rembourser intégralement les frais de camp.

Nous insistons également sur le fait qu’il reste souhaitable de le vivre dans son intégralité du premier au dernier jour. C’est pourquoi nous évitons les retards de plusieurs jours, les absences et les départs précoces. En cas de force majeure, vous pouvez tout de même nous contacter pour trouver un arrangement.

---------------------------------

Les contacts avec les proches:

Nous fonctionnons exclusivement avec le courrier postal, n'oubliez donc pas de noter les adresses nécessaires et d'emporter des timbres/enveloppes. D'autre part, voici l'adresse à laquelle envoyer le courrier:

Scouts de Barvaux, Rue de l'île 4
5580 Lessive

Cependant, en cas d'urgence, nous serons joignables 24h/24 via le numéro de GSM suivant: (les autres GSM du staff devraient être également joignables la plupart du temps)

Romain Van Hulle (Casoar) - 0495/37.12.30


---------------------------------

L'écologie au camp:

Comme chaque année, nous mettons en place des efforts supplémentaires pour diminuer notre impact sur l’environnement. C'est ainsi que cette année il est à signaler deux grandes avancées principales:
- Nous utiliserons exclusivement du bois de construction de réutilisation provenant, d'une part du camp nous précédent sur la plaine, et d'autre part du Concours Woodcraft.
- Nous consommerons en partie des produits locaux grâce au financement de l'APAQW (Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité).

D'autre part, nous continuerons bien-sûr le tri sélectif des déchets, l’utilisation des vélos, etc.

Afin de préserver également la rivière dans laquelle nous nous laverons, nous demandons aux scouts d’utiliser exclusivement des savons à pH neutre. Lorsqu’un savon est à pH neutre, c’est toujours renseigné explicitement sur l’étiquette, mais nous conseillons vivement les produits écovert qui restent les plus faciles à trouver. (PS pour les filles, vos cheveux seront de toute façon foutus^^)

---------------------------------

Quelques remarques traditionnelles mais importantes :

Pour éviter des pertes, nous vous déconseillons d’emporter des objets de valeur. De plus, n'emportez pas des sommes excessives d'argent de poche car il n'y a de toute façon aucun magasin à proximité et les patrouilles disposent de suffisamment d'argent pour les "petits plus" du hike.

A l’exception des CP, nous vous demandons de ne pas emporter votre GSM et ceci pour vous immerger plus facilement dans la vie de la troupe en se coupant du cadre habituel.

Veillez à ne pas oublier de nous préciser si vous suivez un traitement médical quelconque ou si des informations supplémentaires doivent être ajoutées à la fiche médicale de début d’année. Pour des raisons de sécurité, la fédération interdit aux scouts d'apporter leurs propres médicaments (Dafalgan,Aspirine, Immodium...). Les décisions que le médecin devrait prendre en cas de malaise pourraient en effet être faussées si le scout avait pris des médicaments sans nous en informer. En cas de besoin, nous disposons d’une pharmacie remise en ordre chaque année.

Enfin il est inutile de préciser qu’alcool, cigarettes et autres sont proscrits dans le cadre du camp et punissables d’un renvoi sans préavis. Les mêmes règles seront respectées par le staff.

---------------------------------

Voici enfin une liste à titre indicatif du matériel à ne pas oublier :

-!!votre déguisement spécial année 60!!
-carte sis
-carte d’identité
-uniforme complet et impeccable (foulard, chemise, shorts)
-bottines de marche
-sac à dos de randonnée
-sac de couchage
-mousse ou matelas pneumatique
-couverture si nécessaire
-vêtements pour affronter tous les climats (short obligatoire)
-sous-vêtements en suffisance
-trousse de toilette (Uniquement des savons à pH neutre. Evitez aussi les déodorants en spray pour privilégier ceux en stick qui
fonctionnent tout aussi bien, les aérosols hautement cancérigènes en moins)
-essuies / gants de toilette
-bassin pour se laver
-maillot
-chaussures d’eau
-sacs poubelles pour emballer vos vêtements afin de les garder au sec
-gros pulls très chauds
-k-way imperméable
-papier journal pour absorber l’humidité dans les chaussures
-crème solaire
-chapeau ou casquette
-lunettes de soleil
-crème anti-moustiques
-stick hydratant pour les lèvres
-couteau de poche
-lampe de poche
-boussole
-gourde
-un essuie de vaisselle
-couverts
-gobelet

Et pour combler les recoins du sac :

-un instrument de musique
-un jeu de société
-un chansonnier
...


Nous espérons que ce courrier aura répondu à un maximum de vos questions et nous restons entièrement disponible pour toute question supplémentaire, remarque, conseil,... En attendant ce grand moment, nous vous souhaitons un très agréable début de vacances!

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Re: Convocations

Message  Margay le Mer 10 Juil - 12:29

Salut les scouts!

Les préparatifs vont bon train et comme toujours, une fois la préparation plus avancée, il est nécessaire de revenir sur quelques informations concernant le camp. Voici donc les ajouts/modifications/rappels:

- Pour des raisons de règlementations nous devons modifier l'arrivée sur le camp, qui ne se fera non plus en radeau comme initialement prévu, mais plus traditionnellement sur le pré. Rassurez vous, nous aurons tout le loisir de profiter de nos radeaux par la suite. En conséquence, le rendez-vous du 17 juillet est déplacé à 10h sur le pré (fléchage depuis l'église de Lessive et petit plan en pièce jointe). Le rendez-vous des aînés ne change pas.

- Chaque patrouille doit s'assurer d'avoir un appareil photo opérationnel.

- N'oubliez pas votre carte d'identité et carte sis.

- Malgré la date maximale dépassée, nous attendons toujours un certains nombre de paiements... merci donc de vous assurer du versement (140€ / 001-3266273-68) dans les plus brefs délais afin que nous puissions régler les frais anticipés.

- Enfin je rappel l'inspection des uniformes qui aura lieu en début de camp selon la logique suivante:

  f = inspection
  if f positif
     jeux
  else
     atelier couture
  end

A mercredi;)
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Re: Convocations

Message  Margay le Ven 9 Aoû - 12:10

Salut les scouts!

J'espère que vous avez bien pu vous reposer après ce camp, et que le retour à la vie civile n'a pas été trop difficile. Quoi qu'il en soit, nous nous retrouvons comme d'habitude avec une quantité (non négligeable) de vêtements et accessoires distraitement abandonnés par leur propriétaire. Nous avons rassemblé tous ces objets perdus et en voici la liste ci-dessous. Merci d'y jeter un œil attentif. Tous ces objets sont disponibles chez moi, rue du vieux Mayeur, 5 Hamoir, moyennant un sms préalable (0496/60.60.12). Les objets non réclamés seront donnés, jetés ou déchirés en petits morceaux sans aucun scrupule. Inversement, si vous reconnaissez des objets ne vous appartenant pas, merci de les déposer chez moi également.

- manteau brun avec fin motifs roses (Agouti)
- banane Eastpack noir contenant des piles et un appareil photo (Grizzly)
- chapeau en toile gris (Choucas)
- lampe de poche noire (Guanaco)
- paire de chaussures de marche grises et beiges, Campri
- chaussure de marche solitaire, grise et bleu ciel, pointure 39
- foulard à gros pois blancs et jaunes sur fond rouge et noir
- oreiller vert pomme avec des pompons sur les coins
- essuie de bain bleu ciel
- petit essuie de bain saumon
- K-way bleu marine, taille XXL
- tunique sans manche noire grise et blanche
- legging noir, H&M, taille M
- plaid noir en polar
- polar noir avec bandes grises sur les flancs et sous les manches, CS active, taille XL
- polar noir uni, quechua, taille M
- polar noir uni, quechua, taille S
- essuie de vaisselle à carreaux blancs avec des lignes vertes, rouges et jaunes
- essuie de vaisselle blanc quadrillé avec des bords à motifs bleus
- essuie de vaisselle blanc avec deux épaisses lignes roses
- paire de chaussettes noires, taille 38/42
- paire de chaussettes mauves
- paire de chaussettes noires avec Snoopy blanc
- paire de chaussettes hautes noires
- boite en plastic blanche avec couvercle bleu
- lunettes de soleil ovales à monture marron (Tarsipe?)
- dessous de bikini blanc à pois roses et oranges avec un élastique rose et un noeud sur le coté (Tarsipe?)
- chapeau tressé kaki et un bandeau à fleures sur fond blanc (Tarsipe?)
- bracelet rigide métallique avec motifs floraux (Tarsipe?)
- chaussette solitaire, bleu marine à pois blanc (Tarsipe?)
- chaussette solitaire, blanche/jaune (Tarsipe?)

+ nombreuses chaussettes solitaires
+ nombreuses gamelles, gobelets et couverts (stockés au local)

A bientôt,

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